Accepter le divorce

Nous vivons aujourd´hui dans une société qui compte de plus en plus de célibataires. Il est alors important de faire face à un divorce et refaire surface pour ainsi commencer une nouvelle vie.

Une phase d'acceptation de vos échecs est nécessaire pour pouvoir reconstruire votre vie. Il faudra également apprendre à pardonner l'autre avant de tourner la page.

Apprendre à accepter ses échecs
On se pose souvent la question après une rupture ou un divorce : « À qui la faute ? ». Au lieu de chercher le coupable, il faut se dire que le couple n’est pas un jeu et il n’y pas de perdant ou de gagnant. Vous pouvez certes y perdre beaucoup, mais vous pouvez également y gagner quelque chose ! Il est toujours difficile d’accepter un échec et pourtant c’est la phase principale de la « guérison ». Il faut aussi savoir que le divorce n’est pas forcément une chose négative, car si deux personnes ne s’entendent plus ensemble et vivent l’enfer au quotidien, une séparation est une solution, un compromis qui fera du bien à vous, votre partenaire et vos enfants, si vous en avez. S’obstiner à vivre tout en se déchirant, n’est-ce pas un échec aussi ?

Apprendre à pardonner l'autre
Une fois que vous aurez pris conscience que le divorce peut être une chose positive, et que vos erreurs vous font évoluer, vous devez penser à vous reconstruire sans l’autre, se projeter dans l’avenir avec de nouveaux projets. Il n’est jamais trop tard de rencontrer une nouvelle personne qui fera partie de votre vie, mais pour cela, il faut d’abord tourner la page du passé et pardonner l’autre du mal qu’il vous a causé. En effet, tant que vous aurez de la haine contre votre partenaire en vous disant « et si les choses s’étaient passées autrement » vous ne pourrez pas vous concentrer sur le présent et encore moins sur votre avenir. Pour repartir du bon pied, pensez à établir, si possible, un dialogue avec votre ex-conjoint, quitte à lui dire ses « quatre vérités » en face-à-face, cela fait toujours du bien. Si aucun dialogue n’est possible, pensez à écrire une lettre avec tout ce que vous avez sur le cœur et lisez là à haute voix.

Open source traffic analysis