Accueillir un étudiant étranger chez soi - Les démarches

Vous aimez les cultures étrangères mais vous n'avez pas la possibilité de voyagez autant que vous le voudriez ? Vous aimez partager, échanger des moments de convivialité avec des personnes d’autres cultures que vous ? Il est peut-être tant d’accueillir un étudiant étranger chez vous

De tous temps, l'homme est allé à la rencontre de l'autre, son alter-égal de la société voisine ou lointaine. Aujourd'hui, par les nouveaux médias et l'ouverture des frontières, accueillir un étudiant étranger devient non seulement facile mais se révèle être une expérience de grande richesse.

Entrer en contact avec des étudiants étrangers
Pour ce faire, il convient de poster des annonces sur internet explicitant le type d'expérience que vous recherchez; Renseignez aussi la ville ou vous vous trouvez et la situation géographique dans cette même ville : centre-ville, périphérie, banlieue etc... Egalement, renseignez la taille totale du logement, la taille de la chambre, si vous possédez le wifi, le nombre de WC etc. et si vous souhaitez demandez une compensation financière en échange de l’hébergement. Sachez que certains critères minimums vous seront demandé pour accueillir un étudiant étranger : logement propre et salubre, chambre individuelle avec fenêtre. Pour poster votre annonce, passez de préférence par des organismes qui s'occupent des échanges d'étudiants. Vous trouverez de nombreux sites dans votre moteur de recherche préféré qui vous accompagnerons dans la grande aventure d’accueillir un étudiant étranger.

Une fois arrivé...
Sachez que la première semaine est la plus difficile pour un étudiant étranger. Tout change : langue, coutume, climat, nourriture... Pendant les premiers jours, soyez donc attentive à ce que votre hôte se sente bien chez lui; mettez-le en confiance, rassurez le, soyez à son écoute, faites-lui découvrir l'environnement [centre-ville, parc, cinéma, restaurant....] dans lequel vous vivez et à fortiori dans lequel il va vivre. Surtout, ne vous braquez pas s'il émet des réserves quant à la poursuite de son aventure chez vous: Ce n'est pas vous qui êtes en cause mais la célèbre maladie du "mal du pays". Heureusement, il s'agit d'une maladie qui trouve son antidote avec le temps et un climat familial apaisant. Par la suite, il faudra aussi convenir rapidement avec lui des règles de vie de votre famille même si des aménagements, selon son âge, sont possibles. Tout au long de son séjour, gardez bien à l'esprit qu'il vient d'une culture différente et qu’il y aura parfois des incompréhensions entre vous. Il s'agit d'une règle primordiale : si vous voulez accueillir un étudiant étranger chez vous, restez ouvert d'esprit.

Open source traffic analysis