Achat d'un bien immobilier en copropriété - Que vérifier?

Acheter un bien immobilier en copropriété, c'est avant tout partager un bien commun entre plusieurs propriétaires. Acheter un bien immobilier en copropriété implique une vérification scrupuleuse du règlement de copropriété et d'un certain nombre d'éléments concernant le bien.

Il y a donc un certain nombre de choses à vérifier avant de s'engager et acheter un bien immobilier en copropriété. Que ce soit un appartement faisant partie d'un lot en copropriété dans un immeuble ou d'une maison individuelle faisant partie d'un lotissement, il faut impérativement effectuer les vérifications qui suivent.

Le règlement de copropriété
Le futur acquéreur ne devra pas oublier de prendre connaissance attentivement du règlement de copropriété. Tout d'abord, il devra lire attentivement les règles des parties privatives et des parties communes avant d'acheter un bien immobilier en copropriété. Ne pas oublier par exemple que le futur acquéreur aura des droits mais aussi des devoirs sur son logement mais aussi sur le parking, la cave ou autre local éventuel.  Idem pour les parties communes comme les espaces verts, l'ascenseur, la cage d'escalier, le local à ordures ou l'aire de jeux. Toute modification du règlement de copropriété sera examinée en assemblée générale annuelle des copropriétaires.

Les surprises désagréables
Acheter un bien immobilier en copropriété présuppose que la surface habitable exacte de toutes parties privatives du bien à acquérir a été établie. En cas de doute, l'acquéreur pourra toujours la faire évaluer par un spécialiste et en cas d'erreur allant jusqu'à 5% de la surface indiquée, il pourra demander une diminution du prix d'achat. Se méfier également des défauts de construction pas toujours visibles lors de la première visite. Ne pas hésiter de faire sa propre enquête sur le terrain ou sur internet en se renseignant sur les travaux de construction et les éventuelles plaintes des futurs copropriétaires déjà installés. En cas de doute, appeler l'un des futurs voisins pour obtenir des précisions. Prendre des informations avant d'acheter un bien immobilier en copropriété sur le quartier, l'environnement, sur la proximité des écoles et des commerces mais aussi sur des causes de tracas pas toujours visibles comme des cités à problème à proximité ou la présence d'antennes-relais dangereuses pour la santé peut vous éviter d'acheter un bien immobilier en copropriété par erreur.

Open source traffic analysis