Acheter une arme à feu sur internet - La règlementation

Internet est devenu le royaume des achats pour tous types de produits ; les prix sont intéressants et surtout, tout y est directement comparable. Mais peut-on aussi acheter une arme a feu sur internet comme on achète un lecteur mp3 ou un ordinateur portable ?

C’est maintenant bien connu : on trouve de tout sur internet et même des armes. Même si tout semble plus facile sur le web, acheter une arme à feu sur internet n’est pas un acte à faire à la légère.

La réalité d’internet
Ne nous voilons pas la face, acheter une arme à feu sur internet, même si elle est illégale sur notre territoire, ou que vous n’en avez pas les autorisations et les permis nécessaire, est possible. En revanche, cela ne vous exemptera pas de devoir justifier de son port en cas de contrôle. Car oui, acheter une arme à feu sur internet, c’est bien, s’assurer que son permis de chasse, sa licence et son permis de tir, ou son arrêt préfectoral pour les armes de collections, couvre la catégorie de l’arme achetée, c'est mieux. Ce sont ici les seuls certificats qui peuvent vous autoriser à porter une arme, quelle que soit sa catégorie.

Méfiance et éthique
Que ceux qui n’auraient pas les autorisations officielles nécessaires ne croient pas que l’on puisse faire tout et n’importe quoi. Car acheter une arme à feu sur internet, bien que facile, n’est pas un acte sans conséquence. Tout d’abord, certains sites, les plus sérieux, vous demanderont des justifications avant de vous les livrer. Ensuite, sachez que les colis qui viennent de pays étrangers sont parfois ouverts par les douanes. Gare à vous si vous commandiez une mitraillette et que la douane ouvrait ce paquet à votre nom ! Vous ne vous ferez pas que des amis auprès de la police qui viendra rapidement s’assurer que vous n’êtes pas un criminel. Et même si vous ne l’avez vu et jamais touché, vous serez susceptible d’être poursuivit pour détention illégale d’arme à feu ; une mention sera bien sûre faite à votre casier judiciaire. Méfiance donc, même si internet peut représenter un véritable potentiel pour les connaisseurs d'armes à feu.

Open source traffic analysis