Adaptations cinématographiques - Avantages et inconvénients

Bien que les adaptations cinématographiques soient spectaculaires et envoûtantes, elles ne valent pas un bon livre.

De nombreux livres se voient adaptés sur le grand écran. Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Twilight, Millenium en sont autant d'exemples. Les adaptations cinématographiques de ces best sellers ont généralement un grand succès et renforcent la popularité du livre.

 

Inconvénients des adaptations cinématographiques.

  • Devant son écran, le spectateur reste passif. Il n'a rien à imaginer et reçoit la vision du réalisateur. Même intéressant son interprétation de l'œuvre, nous touchera toujours moins que dans celle qu'on se fait soi-même.
  • De plus, le cinéma étant avant tout une industrie, la mode et la rentabilité dictent parfois plus au réalisateur que le respect de l'œuvre. Le format des adaptations cinématographiques est bien plus court qu'un livre, ce qui fait que l'on perd beaucoup de détails, sous-intrigues et reliefs de l'histoire.
  • Cet art de l'action montre la surface, mais la psychologie des personnages, la profondeur et les critiques passent souvent à la trappe. De nombreux lecteurs sortent déçus des projections. Cette sortie est également plus onéreuse qu'un bon livre.
  • Sans compter que l'on perd l'effet à la fois plaisant de lire, associé à l'entrainement du cerveau pour la concentration, la mémoire, le vocabulaire et l'orthographe.

 

Avantages des adaptations cinématographiques.

  • On n'a pas toujours le temps de lire, et après une journée de travail, il est bien agréable de se détendre. Les adaptations cinématographiques permettent de passer de bons moments.
  • Grâce à la technique, les réalisateurs peuvent montrer au public des mondes inconnus, des effets pyrotechniques spectaculaires et des paysages grandioses. Sans bouger de sa ville, on peut voir ce qu'on ne verrait jamais ailleurs.
  • Souvent, les dialogues sont plus percutants et les acteurs apportent une dimension plus humaine aux personnages de papier. Le monde et les personnages deviennent plus concrets et l'on peut voir et revoir en DVD nos aventures préférées en deux heures, alors que la lecture d'un livre demande tout de même plus longtemps.
  • Il ne faut pas oublier non plus que les gens du cinéma, du réalisateur aux acteurs en passant par les monteurs, les directeurs de la photographie et autres, sont aussi des artistes qui peuvent apporter une vision originale, teintée de leur propre univers. Le cinéma rend le livre vivant en lui apportant d'autres dimensions.

Open source traffic analysis