Comment aider les enfants à se rappeler des mots de vocabulaire?

Aider les enfants à se rappeler des mots de vocabulaire est important pour qu'ils réussissent bien dans ce domaine.

Pour aider les enfants à se rappeler des mots de vocabulaire, il existe certaines astuces qui sont très efficaces. Ainsi, ils pourront travailler du mieux possible.

Comment aider un enfant à mémoriser son vocabulaire ?

  • Pour aider un enfant à se rappeler des mots de vocabulaire, il faut tout d'abord les lui expliquer afin qu'il puisse en comprendre le sens ; de ce fait, il les retiendra déjà mieux. Pour cela, demandez-lui de faire des recherches des mots inconnus, sur le dictionnaire, et de vous lire les définitions, par la suite.
  • Après, interrogez-le pour voir s'il retient ce qu'il vient de lire et s'il est capable de vous expliquer le sens des mots. Puis, aidez le à les travailler en les lisant à plusieurs reprises en faisant des pauses, par moments.
  • Si les mots de vocabulaire ont été donnés à l'avance par l'enseignant, demandez à votre enfant de les travailler un peu chaque soir jusqu'à la date prévue du contrôle. Vous pouvez également lui dicter ces mots, et les lui faire écrire pour qu'il puisse encore mieux les retenir. Plus il travaillera ces mots, plus il les retiendra mais il faut absolument qu'il soit en mesure de les expliquer ; dans le cas contraire, il lui sera impossible de les utiliser.

L'apprentissage du vocabulaire chez un enfant

  • Il est vraiment conseillé d'aider votre enfant à se rappeler des mots de vocabulaire afin que cela puisse l'aider du mieux possible en français. Plus il connaîtra de mots, plus son vocabulaire sera enrichi. De ce fait, il pourra rédiger des phrases de plus en plus complexes. Vous pouvez lui faire des phrases à trous, inventées par vous même, dans lesquelles il devra intégrer les mots de vocabulaire préparés.
  • Ainsi, vous verrez s'il en a bien compris le sens et si les mots sont placés au bon endroit. A force de travailler de cette façon, la mémoire de votre enfant va se développer et il retiendra de mieux en mieux au fil du temps. Ainsi, il perdra beaucoup moins de temps à préparer les mots qu'il doit connaître.
  • La mémoire se travaille ; en lisant et en écrivant, votre enfant va l'aider à faire son travail. Si votre enfant applique ces conseils à la lettre, il retiendra parfaitement ses mots et toutes les autres leçons.

Open source traffic analysis