Alimentation sans sel - Que manger ?

Certaines personnes sont obligées de faire un régime en raison de problèmes de santé et doivent choisir un certain type de nourriture pour une alimentation sans sel.

Choisir des produits pour une alimentation sans sel, ce n'est pas forcément une chose facile. Des situations familiales, des problèmes de santé nécessitent parfois le suivi d'un régime strict et sans sel.

Les causes d'une alimentation sans sel
lorsqu'une personne suit un régime sans sel, c'est pour qu'elle limite les aliments riches en sodium et souvent ce sont pour des raisons médicales. Certains médicaments, comme la cortisone par exemple, font grossir. Il est alors recommandé au patient qui absorbe ce genre de produits, de faire attention de façon très stricte, à son alimentation. Quelqu'un qui fait de l'hypertension est dans cette situation également et doit absolument suivre un régime sans sel afin de ne pas accentuer les problèmes liés à la tension artérielle, qui peuvent déclencher d'autres problèmes bien plus graves, par la suite et il ne faut pas prendre cela à la légère.

Les aliments à éviter
Une personne qui suit une alimentation sans sel doit donc manger des aliments limités en sodium. Certains produits sont donc à éviter comme les friandises, les gâteaux, le pain, les fromages, la charcuterie et bien d'autres aliments riches en sodium. Le régime que le patient devra suivre sera différent suivant ce que lui aura indiqué le médecin ou le diététicien. Le pain peut également être fait par un boulanger, sans sel, sur demande ; il faudra cependant limiter cet aliment qui reste malgré tout un féculent. Les légumes qui sont riches en vitamines peuvent être préparés à la vapeur ; les graisses seront limitées et le sodium également. Les viandes blanches peuvent être mangées et cuites sans matière grasse. Il est par contre normalement interdit de rajouter du sel, justement. Chaque personne qui suit un régime sans sel peut donc manger des légumes, de la viande, des produits laitiers à 0 % de matière grasse et il faut juste faire attention à la cuisson qui sera faite sans sel. Enfin limiter un maximum les gâteaux, qui de toute façon n'apportent rien de bon à la santé.

Open source traffic analysis