Allocations de logement : Comment en bénéficier ?

Les allocations de logement sont versées par la caisse d'allocations familiales (la CAF) aux étudiants, célibataires et familles avec des revenus modestes.

Pour bénéficier des allocations de logement, il faut avoir un logement qui revêt certaines conditions. Tout d'abord, celui-ci doit disposer d'une arrivée d'eau froide et d'eau chaude, de sanitaires, d'une ventilation conforme et d'un éclairage minimum. En outre la superficie est calculée en mètres carrés en fonction du nombre de personnes qui occupent le logement. Une surface minimale selon le nombre d'habitants est requise.
L'habitation qui fait l'objet de la demande d'allocation doit être l'habitation principale du locataire qui doit y résider au moins huit mois au cours de l'année.

Les différentes allocations logement :
Il existe trois formes d'allocations de logement :

  • L'aide personnalisée au logement : APL. Quel que soit la situation familiale ou professionnelle du demandeur, celui-ci peut y avoir droit dans la limite d'un certain plafond de ressources si le logement est conventionné. C'est-à-dire que le propriétaire et l'état ont établit une convention.
  • L'allocation à caractère familial : ALF. Si le logement n'est pas conventionné et pour les couples de moins de quarante ans chacun au moment du mariage.
  • L'allocation à caractère social : ALS. Elle est versée sous conditions si les critères de l'obtention de l'APL ou de l'ALF ne sont pas requis.

Le montant de ces allocations de logement est calculé en fonction des salaires, de la situation familiale ainsi que des personnes à charge.
Le lieu d'habitation, le type de logement et le montant du loyer sans les charges sont également des critères de calcul.

Comment en faire la demande :
La demande des allocations de logement s'effectue auprès de la CAF en retirant un dossier à remplir en y joignant les justificatifs demandés. Ce dossier peut être téléchargé sur le site internet de la CAF. Il est possible d'effectuer des simulations sur le site internet de la CAF qui évaluera approximativement le droit aux allocations de logement en fonction des renseignements fournis. Les apprentis et collocataires peuvent également y prétendre. Seule condition de rejet du dossier : si le propriétaire est un ascendant ou un descendant du locataire qui fait la demande d'allocation.

Open source traffic analysis