Allocations familiales - Les conditions d´attributions

Les allocations familiales représentent une grande part du soutien financier apporté par l'état aux familles.

Les allocations familiales sont distribuées par la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) du département de domiciliation, et permettent d'aider les parents d'au moins 2 enfants à charge. Le versement de la prestation d'allocations familiales est soumis à des conditions d'attribution. Le montant et la durée de cette prestation peuvent varier selon les cas.

Les conditions et les montants
Les allocations familiales sont versées à la naissance du deuxième enfant à charge. Il suffit pour cela d'être allocataire et de signaler cette deuxième naissance à la CAF du département de résidence. Pour devenir allocataire, il faut être Français, ou étranger résidant en France et demander un dossier d'inscription auprès de la CAF. Le montant varie selon le nombre d'enfants. Elles sont versées à partir du 2nd enfant et sont ensuite proportionnelles au nombre d'enfants. Pour les 11 ans, 14 ans et les 16 ans, le montant de l'allocation familiale est majoré. Le versement se fait automatique tous les 5 de chaque mois, et les majorations ne font pas l'objet de demande particulière. En cas de divorce et de garde partagée, le montant est partagé entre les deux parents. Il n'y a pas de plafond se ressources pour son versement.

La durée du versement
Cette prestation est donnée aux parents ou à la personne qui assume la charge des enfants. Le versement de l'allocation familiale commence le mois civil qui suit la naissance du 2nd enfant, ou de l'enfant en plus. C'est la même chose pour une adoption, cela démarre le mois civil qui suit l'accueil de l'enfant. Cette prestation est versée jusqu'au 20e anniversaire de l'enfant. À partir de 16 ans, il faut fournir à la CAF un certificat de scolarité afin de prouver que l'enfant est toujours à l'école, et donc toujours à charge. La prestation n'est plus versée à la fin du mois civil précédent la date anniversaire, ou du changement de situation si l'enfant n'est plus à charge.

Open source traffic analysis