Analyse de texte: à quoi faut-il faire attention ?

Une analyse de texte demande une lecture et une recherche de procédés propre à un texte. Il faut analyser différents éléments du texte.

Le but de l'analyse de texte est de vérifier si vous avez compris un texte dans toutes ses nuances. Il faut également être capable de synthétiser les idées principales en 2 ou 3 parties, qui mettent en valeur les éléments les plus importants du texte. Vous devez dégager un sens littéraire, philosophique ou autres au regard de votre lecture personnelle.

 

Une analyse de la syntaxe du texte

  • Pour faire une analyse de texte intéressante, il convient d'observer la syntaxe d'un texte pour aboutir à une analyse intéressante. Ainsi il faudra veiller à la longueur des phrases et ce qu'elles traduisent. Elles peuvent dénoter un rythme rapide si les phrases sont courtes, donc un énonciateur pressé ou une action soudaine et rapide.
  • Certaines phrases ont des constructions spécifiques qu'il convient de souligner. Ainsi, un impératif qui n'est pas inséré dans un dialogue reflète toujours un ton particulier: un ordre ou une nécessité. La ponctuation a son importance également. La position d'une virgule peut changer le sens d'une phrase. Il faut étudier la conjugaison au sens large.
  • Les temps bien sûr sont à expliquer, il faut justifier l'emploi et le passage d'un temps à l'autre. Le mode passif ou actif doit être vu ainsi que leur type (verbe mouvement, d'action).

 

Une analyse de texte via les effets de style

  • Pour analyser les effets de style dans les phrases, il faut faire attention à certains éléments qui ne trompent pas. Ainsi des champs lexicaux doivent se dégager du texte. La redondance de certains mots et synonymes n'est pas innocente, mais réfléchie par l'auteur. Des mots associés peuvent être antagonistes, donc intéressants à souligner.
  • Deux champs lexicaux peuvent s'opposer également. Les figures de style sont évidemment à mettre en lumière, il ne faut donc pas passer à côté des métaphores, allitérations, ou autres comparaisons. Pour une analyse de texte complète, les effets sonores présents sont à repérer, comme les allitérations ou assonances.
  • L'énonciation est un effet de style souvent utilisé par les auteurs. Les pronoms et leurs rôle sont à expliquer, ainsi que l'implication de l'énonciateur dans le texte.

Open source traffic analysis