Andouillette à la moutarde - Conseils de préparation

Au menu des plats ultra-rapides et faciles à préparer, l'andouillette à la moutarde (ou "saucisse de tripes") s'invite à votre table à moindre coût.

Au grill ou à la poêle, l'andouillette à la moutarde est simplement divine. Mais attention : un feu trop vif et c'est le bide assuré. Pour ne pas décevoir et être certain de réussir ce plat facile et pas cher, prévoir une véritable andouillette de Troyes par personne, deux oignons, un verre de vin blanc (type mâcon ou chardonnay), deux cuillères de moutarde, du sel et du poivre.

La préparation
Pour préparer une bonne andouillette à la moutarde, commencez par peler un oignon (à défaut de l'échalote hachée). Coupez l'oignon en deux, puis en demi-rondelles, afin de garnir le fond du plat auparavant mouillé de vin. Un plat à gratin fera parfaitement l'affaire. Ajoutez du thym et du laurier. Découpez ensuite les andouillettes et les disposez sur le lit d'oignon. Prenez garde à ne pas abîmer la peau, sinon elle risque de "fuir" au cours de la cuisson et vos invités avec.

Andouillette à la moutarde : cuisson au four
La cuisson au four de l'andouillette à la moutarde est la plus réussie. Elle est aussi la plus facile. Elle garantie un moelleux sans pareil. Au préalable, on peut faire colorer les andouillettes dans une poêle à feu vif, dans un peu d'huile. On peut également ouvrir l'andouillette en deux et la garnir de fromage (de chaource) : elle libère plus de saveur et conserve une texture exceptionnelle. Badigeonnez les andouillettes avec la moutarde, devant et derrière et de face et de profil. Mettez au four préalablement chauffé à 180 ° (thermostat six) pendant 20 minutes, en arrosant de temps en temps. Le jus de cuisson sera lié avec du beurre, un peu de farine et de la moutarde - à l'ancienne. Cette sauce servira de nappage qu'on accommodera de persil haché. Un gratin dauphinois accompagnera délicieusement ce plat.

Open source traffic analysis