Appareil dentaire. Comment fonctionne-t-il ?

Si votre denture ne vous plaît pas, il est possible de faire une correction à l’aide de l’appareil dentaire. Cet appareil est conçu pour la correction de la mauvaise position des dents, en s’adressant généralement aux enfants, mais les adultes peuvent aussi en profiter.

L’appareil dentaire est un dispositif qui est généralement conçu pour la correction de la mauvaise position des dents et des mâchoires. L’orthodontie est surtout adressée aux enfants, mais les adultes peuvent aussi en profiter pour retrouver leurs dents bien alignées.

 

Les types d'appareils dentaires

  • Il existe deux types d’appareils : amovibles et fixes. Les appareils dentaires exercent des forces sur les bases osseuses, lorsqu’il s'agit d’orthopédie et uniquement sur les dents, dans le cas d’une orthodontie. L’orthopédie est possible chez les enfants et jeunes et l’orthodontie est possible à tout âge.
  • L’appareil dentaire, qu’il soit amovible ou fixe, exerce une force d’appui pendant une longue période sur les dents afin de les conduire à changer leur orientation et à s’aligner correctement.
  • On obtient un effet d’optimisation fonctionnelle et esthétique des arcades des dents et une correction des malocclusions. La meilleure période de s’adresser au dentiste pour la correction de la mauvaise position des dents est avant 16 ans, pour les adultes certains traitements sont disponibles aussi, les dents pouvant être déplacées à tout âge.
  • Mais il faut savoir aussi qu'une fois passée la période de croissance, la position et la taille des mâchoires ne sont plus possibles de les modifier.

 

Comment fonctionnent les appareils dentaires

  • L’orthopédie est réalisée pour corriger les bases osseuses, avec des appareils amovibles. Cette procédure est possible seulement chez les enfants en croissance.
  • L'appareil dentaire amovible est utilisé surtout dans les traitements qui nécessitent une phase de rééducation de quelques fonctions ou d’orthopédie chez les enfants.
  • L’orthodontie s’applique pour corriger la position des dents, réalisée à l’aide d’appareils fixes à tout âge. Les appareils fixes s’appliquent sur les dents pendant toute la période du traitement. Ces appareils sont constitués traditionnellement en acier et nécessitent souvent l’utilisation d’un appareillage ancré, appliqué à l’extérieur de la bouche.
  • Ils sont appelés aussi multi-attaches et sont utilisés sur la face externe de la dent. Actuellement ce type d'appareil dentaire existe en céramique, en couleur de la dent, ou même peuvent être collés sur la partie interne de la dent pour devenir complètement invisible.

Open source traffic analysis