Apprendre à bien se brosser les dents

Savoir se brosser les dents est l´un des premiers gestes qu´apprennent les enfants. Mais si l´hygiène bucco-dentaire est enseigné dès le jeune âge, c´est aussi dû à l´importance de notre bouche.

L’objectif principal du brossage des dents est de se nettoyer les dents et la bouche à l’aide d’une brosse dentaire et d’une pâte dentifrice. L´autre importance réside dans le polissage de la surface afin de se débarrasser des plaques dentaires et de fortifier les gencives.

La plaque dentaire
Les aliments sont responsables de la plaque dentaire qui se dépose sur nos dents. En effet, après chaque repas, des résidus d’aliments restent sur nos dents, peu importe la classe d´aliment que l´on a consommé. Cependant, les aliments gras ont bien du mal à quitter complètement la zone buccale après un repas. Aussi est-il conseillé de boire ou de se rincer la bouche quelque temps après le repas, voire de se brosser les dents après chacun d´entre eux – L´idéal étant un brossage durant deux à trois minutes après les trois repas de la journée -. A défaut d´être équipé pour le travail, il est indispensable de réaliser cette action après chaque petit déjeuner et diner.

Bien se brosser les dents
S´il faut se brosser les dents régulièrement, il s´agit aussi de le faire correctement. Pour cela, il est vivement conseiller de changer régulièrement de brosse - Ceci dans l’optique de ne pas faire comme le crapaud qui resterait dans la marre pour se nettoyer de la boue -. Il ne faut donc pas prendre une brosse trop usée pour se nettoyer les dents, la durée maximum ne devant pas excéder trois à six mois. La brosse utilisée doit avoir une petite tête avec des sois synthétiques en nylon ou rilsan. Elle peut être également être pivotante, avec de nos jours des brosses dites tournantes ou de 360°. Le brossage doit être appliqué pour que la brosse soit maintenue. Le processus démarre par  des petits mouvements de rotation de la gencive vers la dent qui s´oriente ensuite vers le brossage du dessus de la dent, d´avant en arrière, et enfin l´intérieur des dents. Rappelez-vous que bien se brosser les dents permet de conserver un éclat blanc et une haleine plus.

Open source traffic analysis