Apprendre la nage papillon - Les conseils

Quels sont les conseils indispensables pour apprendre la nage papillon ? Quels sont les exercices à réaliser sous l'eau pour s'initier à cette technique si impressionnante ? Notre analyse...

La nage papillon impressionne par sa rapidité ainsi que son élégance. Nous sommes partis à sa rencontre pour en savoir plus sur cette technique redoutablement efficace. Quels sont les conseils indispensables pour apprendre la nage papillon ?

Qu'est-ce que la nage papillon ?

    • Le "papillon" est une nage spectaculaire qui exige de grands mouvements synchronisés des bras, lesquels déployés prennent alors la forme d'un papillon. Cependant, cette nage repose essentiellement sur le corps qui doit onduler sans cesse et s'inspire donc davantage de nos amis les dauphins. L'ondulation du corps commence par les épaules puis passe par le bassin pour terminer sa course par les jambes. Ces dernières restent liées durant toute la nage et prolongent l'ondulation réalisée par le corps. 

    • En d'autres mots, le "papillon" est la deuxième nage la plus rapide, derrière le crawl bien entendu. Cependant, selon les nageurs expérimentés, il serait plus simple d'apprendre la nage papillon que de s'initier à la brasse ou au crawl. Quels sont donc les conseils indispensables si l'on désire s'initier au "papillon" ?

Ce qui est nécessaire...

    • La technique du papillon est simple à apprendre, certes, mais terriblement éprouvante pour celui ou celle qui la pratique. Cette nage très atlhétique nécessite donc de nombreuses heures de pratique pour muscler les parties requises du corps. Apprendre la nage papillon, c'est aussi travailler sur une synchronisation des deux bras. Le geste réalisé doit être parfaitement symétrique. Les exercices se réalisent souvent avec un seul bras, pour sentir toute l'impulsion du mouvement.

    • Le travail d'ondulation, quant à lui, peut se réaliser sous l'eau, sans y associer aucune autre action. La présence d'un professeur sera néanmoins nécessaire pour s'assurer de la perfection de chaque geste. Enfin, et pour apprendre la nage papillon, il est indispensable d'apprendre à respirer entre une ou deux tractions.

    • Toutefois, cet exercice ne peut être réalisé que lorsque tous les mouvements de la nage papillon ont été assimilés et combinés ensemble. L'initiation au "papillon" est accessible pour tous et toutes mais demande un véritable travail, pour chaque partie du corps séparée, sous l'eau.

Open source traffic analysis