Apprendre les caractères chinois en ligne

Le chinois n'est pas une langue facile, et il faut de nombreuses années pour le maîtriser; cependant il existe sur la toile des tonnes de sites vous proposant d'apprendre les caractères chinois en ligne.

Il faut beaucoup de pratique pour apprendre à parler ou à écrire le chinois. Si les cours de langue se multiplient sur le net, ils ne peuvent pas faire de miracle, et il serait surprenant que vous soyez capable de tenir une discussion après quelques heures de cours en ligne. Cependant, il est possible d'apprendre les caractères chinois en ligne, et ainsi d'être capable de lire ou d'écrire les bases du mandarin, même si l'écriture chinoise est un véritable art qui demande une bonne dose de patience.

 

Le mandarin et le pinyin

  • La plupart des sites internet pour apprendre les caractères chinois en ligne se focalisent sur le mandarin. Le mandarin est la langue officielle en Chine.
  • Elle est en quelque sorte un condensé des différents dialectes chinois. C'est aussi le dialecte chinois le plus parlé dans le monde.
  • Elle s'écrit en caractère traditionnels et aussi en pinyin, sorte de transcription phonétique du chinois, qui utilise comme base les caractères romains.
  • C'est le pinyin qui est utilisé en informatique pour la rédaction de textes en chinois. De nombreux logiciels permettent de transformer intuitivement le pinyin en caractères traditionnels.

 

Apprendre en ligne

  • Beaucoup de sites vous permettent d'apprendre les caractères chinois en ligne, dans le cadre de formations accompagnées, fonctionnant étape par étape, et souvent complètement gratuites. Nous vous donnons ici un aperçu de nos coups de cœur en la matière.
  • Le site CHINE-NOUVELLE.COM est une très bonne pioche. Il propose une formation au mandarin et permet d'apprendre les caractères chinois en ligne. Il mettra à votre disposition un joli panel d'outils d'apprentissage, comprenant des fichiers audio au format MP3 et des fiches détaillées pour chaque caractère.
  • Chaque fiche comprend le caractère, en version vulgarisée et traditionnelle, une note sur sa prononciation et sur sa signification. Vous y trouverez aussi des exemples de mots utilisant l'idéogramme, son étymologie et des figures vous aidant à apprendre le tracé du caractère, étape par étape.
  • Bien sûr, vous ne deviendrez pas scribe grâce ce site mais les supports sont de très bonne qualité.
  • Vous trouverez le même genre de matériel sur le site d'enseignement PARLEZCHINOIS.FREE.FR. Vous pourrez y apprendre les caractères chinois en ligne en téléchargeant des leçons sous format PDF.
  • Les leçons y sont de très bonne qualité même si nous avons une préférence pour le site Chine-nouvelle.
  • N'hésitez pas à aller faire un tour sur le portail CHINE-INFORMATIONS.COM, qui propose de nombreux liens vers des dictionnaires bilingues, des sites culturels chinois ou des cours de perfectionnement, à condition que vous parliez déjà un minimum le chinois.

Open source traffic analysis