Apprendre les positions de base de la danse classique

Les positions de bases de la danse classique sont l'outil essentiel pour devenir danseuse de ballet avec en plus, la tenue et la souplesse du corps.

Quand et que faire pour apprendre les positions de bases de la danse classique ? Regroupées en cinq positions pour les pieds et deux pour les bras, il est important de les travailler pour acquérir le plus de souplesse possible, un bon maintien du dos, des bras, de la nuque.

Les bases

  • Les positions de bases de la danse classique se comptent au nombre de cinq pour les pieds et deux pour les bras. Chacune d'elle est le départ d'une figure ou d'un pas. Toutes les positions de bases de la danse classique et les pas se font pointes tournées vers l'extérieur. Concernant les bras, les positions ne sont pas nombreuses, mais en les associant, cela en donne davantage.
  • Tout dépend de l'enchaînement. Nécessitant souplesse, vivacité, beaucoup d'entraînement, il est conseillé de commencer cette activité très jeune. Malgré tout, avec quelques bases de gymnastique, et de la motivation, les positions de bases de la danse classique peuvent être apprises plus tard, voire même adulte.

L'apprentissage

  • Pour apprendre les positions de bases de la danse classique, les professeurs commencent par les pieds et leur donnent leur nom en suivant. "La première" se fait jambes tendues, talons l'un contre l'autre, pointes à l'extérieur.
  • Pour "la deuxième", la base est la première et tout en restant dans le même alignement, on écarte un peu les jambes. Cela s'appelle un dégagé sur le côté.
  • Pour "la troisième", pointes tournées vers l'extérieur, on ramène un pied devant, le talon dans le creux du pied de derrière.
  • "La quatrième" se fait sur la base de la première, avec un dégagé sur le devant.
  • Enfin, "la cinquième" se fait comme la troisième, mais en plaçant le talon du pied de devant contre les orteils du pied de derrière et inversement.
  • Les positions de bases de danse classique sont moins difficiles pour les bras, qui ne sont qu'arc de cercle en bas ou au-dessus de la tête, et/ou bras sur les côtés. En les combinant, cela donne les positions qui feront l'élégance de la figure.
  • Les positions de bases de la danse classique sont les bases de la danse, de même qu'un excellent exercice de tenue de corps, d'élégance.

Open source traffic analysis