Apprendre les règles du tarot

Les premières règles à savoir sur le Tarot sont de loin les plus importantes, pour commencer une initiation en douceur. Nos conseils pour partir à la découverte du Tarot.

Le Tarot n'est pas un "board game" comme les autres. Ses règles évoluent sans cesse et peuvent devenir particulièrement complexes pour le novice, qui se décourage alors et perd toute motivation de progresser dans le jeu. Pourtant, il est possible de s'initier aux règles du tarot en douceur...

Les principes de base
Le Tarot se compose de 78 cartes, dont 21 atouts - le 21ème étant le plus puissant - ainsi qu'une carte appelée Excuse, servant de Joker pour celui qui la possède. Chaque carte dispose d'une valeur bien précise. Les atouts ainsi que les rois valent 4 points et demi, les dames 3 points et demi, le cavalier 2 points et demi, les valets 1 point et demi et les 'petites cartes' ne valent qu'un demi-point. Le système de points est capital au Tarot et déterminera, selon les règles du tarot, le grand vainqueur. Trois à quatre personnes au minimum sont nécessaires parmi lesquels un "preneur" sera choisi pour lutter contre les autres membres, qui formeront alors la Défense. Le "preneur" devra, selon son jeu, réaliser un certain nombre de points à la fin de la partie pour remplir son objectif (36 points avec trois bouts, 56 points sans bouts, selon la nature du contrat sélectionné).

Les règles du tarot, en quelques mots...
Il est impossible d'expliquer, en quelques mots, les règles du tarot tant elles sont nombreuses. La distribution du jeu est effectuée par le Donneur, désigné par tirage au sort, qui distribue ensuite les cartes trois par trois. Le Donneur constitue également un "chien" (un pot ou une pioche) avant le commencement d'une partie. Le premier joueur situé à la droite du Donneur doit alors annoncer un contrat, parmi les quatre disponibles : Prise, Pousse, Garde et Chelem. Si le premier joueur passe, le suivant devra annoncer ou passer et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un "preneur" soit sélectionné. Le preneur, s'il remplit son contrat, verra les points de ses adversaires en fin de partie crédités sur son "compte". En revanche, s'il ne parvient pas à la réalisation de sa mission, ses points seront distribués à la Défense. Les règles du tarot s'appuient également sur les couleurs, annoncées en début de partie, les 21 atouts sans oublier la fameuse carte Excuse. Il est conseillé de débuter aux côtés d'un joueur plus expérimenté qui vous expliquera au fur et à mesure toutes les règles du tarot, en théorie et en pratique.

Open source traffic analysis