Apprendre à lire au CP – Soutenir vos enfants à la maison

Apprendre à lire au CP est une étape primordiale de l'apprentissage des enfants, aidons-les à franchir ce cap difficile.

Apprendre à lire au CP n'est pas une tâche aisée. En tant que parents, il faut soutenir l'enfant et l'aider dans cet étape dure et décisive.

Le goût de la lecture

Le mieux est de donner très tôt le goût de la lecture aux enfants. Leur lire des livres le soir dès leur plus jeune âge leur fait découvrir un côté magique à la lecture. Cela développe aussi leur imagination, leur vocabulaire et leur réflexion, tout en créant des moments de tendresse. Prenez l'habitude de placer l'enfant sur vos genoux ou à côté de vous de manière à ce qu'il puisse voir le livre et suivez les mots du doigt en lisant, inconsciemment, il intégrera le principe.

Les devoirs pour apprendre à lire au CP

Intéressez-vous à ce qu'apprend votre enfant. Il sera plus fier de vous montrer ses progrès et se sentira poussé à apprendre. Veillez bien à ce qu'il fasse ses devoirs, mais aussi qu'il révise les acquis de la journée. Revoyez avec lui les règles, demandez à ce qu'il vous relise des passages de son manuel. Il sera heureux de vous montrer qu'il sait lire "comme un grand".

Développez sa curiosité

Dès qu'il maîtrise les bases de la lecture, présentez-lui des choses à lire. Tout peut-être un prétexte, des boites de céréales aux listes de courses quand il vous aide à faire les achats. Apprendre à lire au CP, c'est aussi devenir plus grand et participer à la vie familiale.

Pas de conflit

Même si votre enfant a du mal ou se trompe, ne le reprenez pas sévèrement. Une bonne méthode consiste à répéter la phrase erronée en la corrigeant. Il ne faut surtout pas que l'enfant perde confiance en lui et associe la lecture à des choses négatives. Parfois, les parents ne sont pas d'accord avec les méthodes des enseignants. Ne remettez pas en cause le professeur devant l'enfant, il doit rester une figure d'autorité sinon l'enfant sera perdu. Ne contredisez pas ses leçons, en professionnel, il sait ce qu'il faut faire pour apprendre à lire au CP. S'il vous semble trop léger, profitez-en pour lire plus avec votre enfant !

Open source traffic analysis