Apprendre à parler en public

Apprendre à parler en public n’est pas chose simple à faire et c’est surtout quelque chose qui se fait sur du long terme. Une fois que vous aurez analysé de quoi avez-vous réellement peur, il vous sera alors plus facile de confronter cette peur et de la vaincre.

Avant de pouvoir apprendre à parler en public, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et d’analyser le problème de la prise de parole devant les autres. Une fois l’analyse faite, imprégnez-vous de quelques conseils qui vous aiderez à surmonter votre handicap et de vous exprimer sans crainte devant les autres.

 

Analyser sa peur de parler en public

  • La plus part du temps, la peur de s’exprimer en public vient du fait qu’on ne souhaite pas décevoir ceux qui nous regardent, on a peur de ne pas être à la hauteur. Les personnes qui manquent de confiance en eux ont le plus mal de s’exprimer en public car ils ont peur d’être jugé et démasqué par leur auditoire.
  • Cependant, chaque personnalité à ses propres peurs et surtout les raisons qui les ont déclenchées. Il faut revenir en arrière, à la toute petite enfance, car c’est à ce moment que l’adulte se crée une personnalité. Étiez-vous à l’aise avec les autres ? Et en famille, aviez-vous l’habitude de prendre la parole à table et sinon pour quelle raison ? Une fois que vous vous serez posé toutes ses questions vous allez pouvoir passer à l’étape supérieure qui est comment apprendre à parler en public ?

 

Quelques conseils pour vaincre la peur de parler en public

  • Si vous avez peur de vous exprimer lors d’un discours, n’hésitez pas à le partager avec votre public car il sera alors plus indulgent avec vous sachant que vous êtes un être fragile.
  • Apprendre un texte par cœur n’est jamais la bonne solution. Un oubli et vous vous retrouvez paralysé devant votre auditoire. Pour bien réussir son discours, pensez à avoir quelques mots clés devant vous, histoire de s’y retrouver en moment d’hésitation. Il est important également de ne pas baisser les yeux et de regarder votre public, cela entretien leur attention et votre message passe mieux. Répétez votre discours devant un miroir et faites-le avec conviction.
  • Apprenez au moins trois phrases qui résument votre discours et que votre public doit retenir. Si vous pensez ne pas y arriver tout seul, sachez qu’il existe des coachs qui peuvent vous aider à apprendre à parler en public.

 

Open source traffic analysis