Apprendre à skier - À partir de quel âge est-ce approprié ?

Pour apprendre à skier, il y a un âge minimum à partir duquel les enfants peuvent être formés dans un cadre bien défini pour veiller à leur sécurité et à celle des autres skieurs.

Aller à la montagne et se contenter de faire de la luge peut être frustrant même si cela est amusant. De plus en plus, les enfants commencent très tôt à apprendre à skier. L'apprentissage du ski doit suivre quelques conseils pour que les enfants ne soient pas débordés et que leur sécurité soit assurée.

L'âge et le ski

  • Il est possible d'apprendre à skier à un enfant qui en a envie en l'initiant en douceur à partir de 3 ans. On peut initier les enfants aux glissades dans des jardins enfants appelés jardin des neiges. Certaines stations de ski proposent des espaces réservés au ski pour les plus petits encadrés par des moniteurs.
  • Après quelques années d'apprentissage de ski, à partir de 6 ans, il est possible aux enfants de commencer à s'entraîner au slalom et à partir de 10 ans, les enfants peuvent s'initier à toutes les formes de ski : surf, ski de bosses...
  • Ceux qui ont plus de dix ans, pourront commencer à faire du snowboard. Il est conseillé d'apprendre le ski aux enfants à partir du moment où ils savent déjà marcher, c'est à dire, deux ans et demi ou trois ans.
  • Bien sûr, des risques de luxation d'épaules ou du poignet ne sont pas exclus, c'est pour cela qu'il vaut mieux laisser l'enfant faire son apprentissage entre les mains d'experts et l'équiper d'un bon matériel.

Apprentissage du ski aux enfants

  • Il est préférable d'inscrire les enfants qui souhaitent apprendre à skier dans des cours de formation. L'enfant ne doit jamais être forcé à apprendre le ski, il faut que cela reste une partie de plaisir.
  • Pour l'apprentissage des enfants, il vaut mieux commencer par l'équiper correctement : il lui faut un casque (pour éviter les chutes qui sont fréquentes en début d'apprentissage), une tenue bien imperméable qui lui permette d'avoir une bonne isolation thermique, des moufles, une cagoule, une paire de lunettes, et pour un début, il est déconseillé de lui donner des bâtons car ceux ci pourraient le faire chuter en début d'apprentissage. Les cours d'apprentissage ne doivent pas durer plus d'une heure pour ne pas trop fatiguer l'enfant ou courir risque qu'il commence à s'ennuyer.

Open source traffic analysis