Apprendre à utiliser les bienfaits de la menthe poivrée

La menthe poivrée est la plante la plus populaire et la plus répandue sous nos latitudes. Elle possède des vertus médicinales et thérapeutiques reconnus. Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée sur notre organisme ?

La menthe poivrée est une plante aromatique largement commercialisée sur notre hexagone et très populaire au sein des foyers. Outre ses saveurs culinaires bien connus de nos cuisiniers en herbe, quels sont les bienfaits de la menthe poivrée sur notre organisme ?

Les bienfaits de la menthe poivrée

  • Cette plante concentre une forte teneur en menthol, ce qui favorise des qualités thérapeutiques évidentes. Appliqué directement sur la peau, le menthol a un pouvoir antiseptique, cicatrisant et fongicide. 
  • La menthe poivrée facilite également la digestion, calme la toux et certaines migraines. De nombreux médicaments pharmaceutiques ou de synthèse contiennent de l'extrait de menthe, dans le but d'améliorer le goût et de favoriser les principes actifs du médicament.

Les bienfaits de la menthe poivrée : sous quelle forme l'utiliser ?

  • La tisane est la meilleure façon de tirer rapidement profit des bénéfices de la menthe poivrée. Il suffit de faire infuser quelques feuilles sèches ou fraîches dans une tasse d'eau bouillante pour obtenir une boisson rafraichissante et calmante.
  • L'huile essentielle est également très utilisée et a la particularité de tonifier l'organisme et de soulager les douleurs articulaires et musculaires. En outre, elle prévient les migraines et apaise les maux de tête.
  • Mais contrairement aux infusions qui n'ont aucune contre-indication, les huiles essentielles utilisées à forte dose peuvent se révéler dangereuses, voire nocives pour la santé. Elles sont à proscrire sur les enfants âgés de moins de 8 ans ou sur des femmes enceintes. Un avis médical est vivement conseillé.

Les bienfaits de la menthe poivrée dans votre cuisine !

  • N'oublions pas que la menthe est une plante aromatique qui peut être consommée de manière naturelle, tout simplement en l'additionnant à vos recettes. C'est une façon douce de se soigner. Sa fraîcheur et son goût mentholé apporteront une note savoureuse et succulente à vos viandes, salades, desserts...
  • Alliez aux bienfaits thérapeutiques de la menthe son côté agréable et savoureux, car l'art du plaisir est le premier pas pour conserver une bonne santé !

Open source traffic analysis