Astuces pour acclimater un second chat à la maison

Il n’est pas toujours facile d’accueillir un nouveau chat au sein du foyer. Comment acclimater un second chat à la maison?

A l’arrivée d’un second chat, il est difficile d’orienter le premier chat de la maison à bien s’entendre avec le nouveau venu. Il faudra trouver des astuces pour acclimater un second chat à la maison. En général, le premier chat se sent menacé sur son territoire et a souvent du mal à accepter le nouveau. Ce qui explique sa mauvaise humeur et son agressivité. Cette attitude peut durer pendant plusieurs semaines mais peut également passer plus rapidement selon le caractère de l’animal. Pour favoriser une bonne cohabitation entre les chats, il faut porter de l’attention sur quelques détails importants.

Préparer une pièce d’accueil

  • Pour acclimater un second chat à la maison, il faut préparer un endroit que le premier chat ne pourra pas accéder pour l’accueillir. Sa litière doit être bien préparée ainsi que la gamelle et les petits jouets.
  • Y installer alors le nouveau venu et faire en sorte qu’il ne rencontre pas le premier chat pendant quelques jours. Il faut tout de même l’emmener à faire un petit tour de la maison avant de l’installer en toute sécurité.
  • L’isoler dans cette pièce n’est que temporaire. Il peut petit à petit explorer la maison avec son propriétaire à l’insu du chat de la maison. Il faut prendre pendant ce temps une petite couverture ou quelques objets comportant son odeur et les laisser s’éparpiller dans la maison, notamment aux environs des parties les plus fréquentées par le premier chat.
  • Ceci l’aide à se familiariser avec l’odeur et la reconnaître facilement lors de la première rencontre. Il en est de même pour le second chat qui doit s’adapter à la présence du chat de la maison.
  • Acclimater un second chat à la maison exige une patience, mais une fois que les chats arrivent à se familiariser avec l’odeur de l’un comme à celui de l’autre, on peut progressivement les faire rencontrer. Ceci peut commencer au moment du repas.

Le mode de traitement des chats

  • Les chats doivent être traités de la même façon. Quand on montre des signes d’affection au premier, il faut en faire de même avec l’autre surtout pendant les temps passés ensemble.
  • Il en est de même pour les petits goûters et les repas qui doivent être à la fois identiques. Un traitement égalitaire leur fera comprendre qu’il n’existe pas de préférence particulière mais le premier comme le second chat bénéficient de la même attention.
  • Dans le cas d’une querelle, il ne faut pas intervenir et prendre partie. Il faut dans tous les cas, garder son calme. Acclimater un second chat à la maison demande aussi de la patience car une bonne entente entre les deux chats peut prendre beaucoup de temps.

Open source traffic analysis