Astuces pour apprendre le Golf à son enfant

Le golf est souvent considéré comme un sport technique, bourgeois et inaccessible: pourtant il est très facile d'apprendre le Golf à son enfant.

Le golf est un sport qui se démocratise de plus en plus et attire tous les ans de nouvelles foules. Alliant le plaisir de la promenade à la perspicacité du sport, il s'agit d'une activité conviviale agréable à pratiquer en famille ou entre amis. C'est pourquoi, le désir d’ apprendre le Golf à son enfant existe chez beaucoup de personnes. Pour accessible qu'il soit, il nécessite cependant une maîtrise de la technique, du terrain et surtout une connaissance du matériel.

 

L’équipement du Golfeur

  • Le matériel qui sert d'équipement au golfeur consiste principalement en un ensemble de clubs, de balles et une paire de gants. Les différents types de club diffèrent en fonction du type de terrain et de la distance à laquelle on doit envoyer la balle.
  • Les clubs sont souvent composés d'acier, mais peuvent aussi être en fer ou en bois. Ils se structurent d'une tige et d'un embout avec lequel on frappe la balle au niveau du sol.
  • Il existe neufs gabarits différents, et la numérotation de ceux-ci augmente en fonction de la courbe que doit effectuer la balle. Les joueurs se composent un deck de maximum quatorze clubs pour une partie. Ainsi, pour apprendre le golf à son enfant, il faut savoir adapter l’apprentissage à l’âge de la personne cible.

Le terrain

  • Un terrain de golf contient habituellement dix-huit trous répartis sur un espace avoisinant les soixante mètres carré. Chacun des dix-huit trous se verra affublé d'un tee, d'un parcours ouvert, d'un green au minimum, et de pièges, tels des bacs à sable.
  • Pour les compétitions féminines, le terrain est raccourci. Souvent considérée comme ayant moins de puissance que les hommes, elles se placent plus près du trou pour commencer le parcours. On agit de la même manière lorsqu'il s'agit d'apprendre le Golf à son enfant.

 

Le Mouvement

  • Apprendre le Golf à son enfant, c'est avant tout lui donner les bases pour réaliser le geste parfait. Cela commence par la maîtrise de la position adéquate des mains sur le club, autrement dit le "grip".
  • Un bon grip consiste à tenir le club d'abord avec les trois doigts inférieurs de la main gauche, auxquels viennent s'ajouter la main droite par superposition. Le club est alors considéré comme un véritable prolongement de vos membres préhenseurs.
  • Pour frapper la balle, il faut effectuer un geste bien circulaire, en veillant à garder les bras bien tenu dans le prolongement du club, afin d'accompagner parfaitement son mouvement. Au niveau, de l'effort musculaire, c'est la main droite qui soulèvera le club et la main gauche qui percutera la balle pour lui donner l'impulsion.

 

Comment apprendre ?

  • Pour apprendre le Golf à son enfant, rien ne vaut la pratique. Certains clubs de golf organisent des initiations gratuites. Il existe aussi des vidéos d'apprentissage sur internet.
  • Toujours est-il qu'il ne s'agit là que d'initiation. Une fois qu'on a compris le principe et le geste, la seule manière de progresser est de s'entrainer sur le terrain...

Open source traffic analysis