Astuces pour augmenter la rapidité de son ordinateur

Divers types d’astuces permettent définitivement ou d’une manière temporaire d’augmenter la rapidité de son ordinateur et chaque type d’utilisateur définira celle qui lui convienne le mieux en fonction de son budget et/ou de ses compétences.

Lors de l’utilisation d’un logiciel nécessitant de grandes caractéristiques minimums, il arrive qu’un ordinateur connaisse quelques problèmes de ralentissement. Un phénomène très connu, et surtout détesté, par les gamers ou les concepteurs audio et vidéo. Il reviendra alors d’augmenter la rapidité de son ordinateur.

 

Les petites astuces

  • Quelques astuces permettent d’augmenter la rapidité de son ordinateur de manière significative. Si le logiciel que vous utilisez ne nécessite pas Internet, désactivez la connexion ainsi que votre antivirus.
  • Pour augmenter la rapidité de son ordinateur, le balayage fréquent est conseillé car ce système de défense consomme une bonne partie de la mémoire vive de l’ordinateur. Tant que l’antivirus est hors service, n’insérez aucune masse de stockage (clé USB, CD ou DVD) à la machine.
  • Le ralentissement de la machine peut également être causé par une faiblesse de l’espace disque dans la partition où est installé le système d’exploitation. Ce dernier nécessite effectivement une certaine quantité de mémoire pour fonctionner normalement.

 

Une question de matériel

  • Trois composants jouent un rôle majeur dans ce domaine : le processeur, la mémoire vive et la carte graphique (surtout pour les jeux et les traitements vidéos). Le premier est le cœur même de la machine.
  • Il gère le traitement de toutes les données circulant entre tous les autres composants de la machine. Sa fréquence de calcul doit donc être aussi élevée que possible. Les derniers modèles de processeur sont dotés de plusieurs cœurs leur permettant de gérer simultanément autant de données que possible.
  • Quant à la mémoire vive, avec les derniers systèmes d’exploitation le minimum syndical est de 2Go. Pour utiliser des programmes assez lourds, il est recommandé de passer à 4Go.

 

Astuces

  • Afin d’augmenter la rapidité de son ordinateur, un informaticien aguerri utilise ce qu’on appelle « l’overclocking ». Cette technique consiste à faire travailler le processeur au-dessus de la fréquence définie par son concepteur.
  • Ce dernier définit effectivement la fréquence moyenne du composant électronique et non sa puissance maximale. Cette marge garantit une bonne durée de vie au processeur. En allant dans le BIOS, il est possible d’augmenter cette fréquence et gagner jusqu’à 10% de puissance supplémentaire.
  • Bien qu'il peut permet d'augmenter la rapidité de son ordinateur, cette technique peut avoir des conséquences néfastes comme le plantage récurrent de la machine voire même la détérioration du processeur.

Open source traffic analysis