Astuces pour célébrer un Noël suédois

Qui n'a jamais rêvé d'un Noël suédois comme on en voit sur les cartes postales ? Le chalet de bois recouvert de flocons de neige et entouré d'une forêt dont les arbres ont revêtu leurs plus beaux manteaux blancs... Alors cette année au grenier notre Noël classique ! Voici quelques astuces pour un Noël suédois réussi !

Afin de réveillonner comme à Stockholm, il va vous falloir préparer un repas digne d'un Noël suédois, l'accompagner de boissons du pays et ne surtout pas faire l'impasse sur la décoration et les traditions ! Ces dernières sont très chères au cœur des suédois et ne manquent pas d'originalité. C'est pourquoi, de nombreuses fêtes sont organisées dès le premier dimanche de l'avent. On y déguste des petits pains épicés au safran, des biscuits au gingembre et un bon verre de vin chaud avec des raisins secs et des amandes. Ces festivités entamées, c'est parti pour quelques semaines de régal pour la bouche et les yeux.

 

Le repas d'un Noël suédois

  • A Noël nos amis suédois se délectent d'un buffet baptisé « Julbord », à goûter impérativement : c'est une expérience gustative à ne manquer sous aucun prétexte !
  • Sur cette fameuse table, de la saucisse de porc, du jambon de Noël, du pâté de foie, du gubbröra (une salade composée d’œufs et d'anchois), du saumon cru mariné, des harengs macérés et un plat suédois typique et très particulier le « lutfisk », un poisson à la lessive.
  • Il va sans dire que si nos suédois ne se laissent pas mourir de faim il en est de même côté boissons ! Elles sont toutes aussi surprenantes que les plats. La plus populaire des boissons typiques d'un Noël suédois s'apparente à du coca, il s'agit d'un soda mieux connu sous le nom de « julmust ».
  • Il se compose d'eau, de malt, de houblon, d'épices et de sucre. Certains y préféreront la bière spéciale de Noël « le Skagdricka ». Et enfin, les plus courageux se laisseront tenter par l'« Aquavit », de la vodka pure aromatisée avec des herbes et des épices.
  • A consommer avec modération ! Vient ensuite l'heure du dessert et des confiseries et par la même occasion celle du célèbre « porridge de Noël », un riz au lait parsemé de cannelle et accompagné de lait glacé.
  • Parfois, on y cache une amende en guise de fève et celui qui la trouve à le droit de faire un vœu. Les suédois étant de fins gourmands ils dégustent aussi des « knäck», des caramels tendres et des « ischoklad », des bonbons fondants à base de chocolat.

 

La décoration idéale d'un Noël suédois

  • Pas question pour un suédois de se contenter d'un sapin posé au beau milieu du salon ! Ils profitent de cette période pour faire le grand ménage dans la maison et pour en faire un lieu accueillant et encore plus chaleureux ! Un sapin ?
  • Oui, mais pas n'importe lequel ! Pour un Noël suédois parfait ce dernier doit être droit et haut, ses branches se doivent d'être bien fournies et régulières. Elles seront ensuite décorées avec harmonie, mêlant les formes et les matières et généralement trois couleurs différentes.
  • A son pied, les cadeaux tant attendus ne manqueront pas de le mettre encore un peu plus en valeur. A la porte d'entrée est accrochée une couronne de sapin, elle souhaite la bienvenue et indique que les préparatifs de Noël ont bel et bien commencés.
  • Des lanternes ainsi que des guirlandes électriques sont disposées devant la maison. Mais malgré tout cela, que serait un Noël suédois sans bougies ? A cette époque de l'année elles occupent une place de choix dans les maisons du pays.
  • Il y en a partout ; sur les châssis de fenêtre, sur la table... dans chaque pièce ! En effet, les villes de Suède étant plongées dans le noir à cette saison, les bougies demeurent le moyen le plus convivial de s'éclairer.

 

Les suédois très attachés aux traditions de Noël

  • Un Noël suédois se fait dans les règles de l'art. En réalité, les fêtes de Noël démarrent le premier dimanche de l'avent et se clôture le 13 janvier à la Saint-Knut.
  • Pendant cette période; une date très chère aux suédois, celle du 13 décembre. C'est la Sainte Lucie, elle apporte lumière et chaleur et chante des chansons de Noël vêtue de blanc, une couronne de bougies dans les cheveux.
  • Des défilés se succèdent dans les rues et on en profite pour croquer quelques biscuits au gingembre et des brioches au safran. Et enfin, la tradition veut que les cadeaux tant attendus soit accompagnés de quelques vers. C'est ainsi qu'on écrit sur le paquet un petit poème qui laisse deviner ce qu'il s'y cache à l’intérieur.
  • Voilà, vous avez les clefs pour passer un Noël digne d'un suédois ! Maintenant, c'est à vous de jouer !

Open source traffic analysis