Astuces pour conserver des géraniums en hiver

Lorsque les premiers frimas font leur apparition et que les températures chutent considérablement, il est indispensable de protéger les géraniums afin d'assurer leur survie pour longtemps. Pour conserver des géraniums vivaces ou de balcon, leur hivernage est donc essentiel.

Pour conserver des géraniums, il faut les hiverner. Cela consiste à les rentrer à l'intérieur avant de les ressortir au printemps. Pour conserver des géraniums, ils doivent être mis à l'abri. A l'intérieur d'une pièce qui ne doit supporter aucun chauffage. La température idéale ne doit pas excéder les 10° C et ne pas descendre en-dessous de 5° C. Pour conserver des géraniums en hiver, il convient au préalable de les nettoyer : on retire les feuilles mortes ou desséchées, les tiges molles, et on raccourcit les racines.

En pot ou en jardinière

  • On conservera ainsi les géraniums en pot ou en jardinière (s'il s'agit de géraniums de balcon), dans une pièce parfaitement éclairée, mais sans lumière directe, en prenant garde de réduire l'arrosage à sa plus simple expression. Autrement dit à presque rien, surtout si le risque de gelée menace l'endroit où on les a hivernés.
  • Le mieux est encore de ne pas les arroser. Evidemment, le feuillage de la plante s'étiolera. Pas de problème ! Les géraniums n'en repartiront que mieux au printemps.

Sortir les géraniums au printemps

  • Au printemps, avec la hausse des températures et le retour des valeurs positives, il faut penser à sortir les géraniums, en évitant de trop les exposer aux premiers rayons du soleil et en les arrosant avec précaution, afin d'éviter un choc thermique qui leur serait fatal.
  • Après un hivernage plus ou moins long, il convient de les rempoter. Les racines étant en nombre important, elles auront eu très vite raison des nutriments contenus dans la jardinière ou le pot.
  • Une fois le retour des géraniums à l'endroit choisi, laissez-les s'épanouir en plein soleil ou dans la mi-ombre en fonction de leur variété. C'est là qu'ils se plaisent le mieux.

Si les géraniums ont été correctement hivernés, il n'est pas rare de les conserver une dizaine d'années, voire plus.

Open source traffic analysis