Astuces pour créer un jardin à l'anglaise

Pour créer un jardin à l'anglaise, il faut aimer l'enchevêtrement et la profusion des espèces végétales.

De conception irrégulière et composite, le jardin à l'anglaise s'oppose par essence au jardin à la française. Contrairement aux lignes droites et rectilignes des jardins à la française, les jardins à l'anglaise sont divisés en différentes sections. Les lignes de partage, constituées généralement de haies végétales, comportent souvent des ouvertures en forme d'arcades permettant de passer d'une section à l'autre du jardin.
Composés de plantes variées, d'arbres et d'arbustes de types et de formes très disparates, le jardin à l'anglaise se prête volontiers à la rêverie et au romantisme.
Il faut être un brin poète pour créer un jardin à l'anglaise.

La disposition d'un jardin à l'anglaise

  • Pour créer un jardin à l'anglaise, il faut d'abord respecter un équilibre des volumes des différentes sections du jardin, disposer une grande variété d'espèces végétales et de fleurs et harmoniser les couleurs de la flore.
  • Les chemins ne doivent pas être rectilignes et c'est l'impression de fouillis et de désordre provenant du mélange des espèces végétales et des différentes formes de parcelles de jardin qui doit dominer.
  • Des petites clairières pour la détente ou les jeux seront prévues dans le plan d'installation générale lorsqu'on va créer un jardin à l'anglaise.

Plantation des fleurs, des plantes et des arbres

  • Pour créer un jardin à l'anglaise, on plantera des rosiers de toutes les sortes dans les différents points du jardin. Ensuite, on disposera des massifs d'arbustes groupés sur deux à trois mètres composés d'espèces permettant la création de zones ombragées et ensoleillées en alternance.
  • Les arbres devront être choisis pour ne pas dépasser plus de huit mètres une fois adultes et formeront des bosquets à certains endroits du jardin. Les rosiers produisant des fleurs du printemps à la fin de l'été, on veillera à diversifier les espèces de plantes à fleurs de façon à ce que le jardin soit continuellement fleuri quelle que soit la saison.
  • Des plantes grimpantes viendront enfin agrémenter les arceaux ou autres arcades du jardin.

Abondance et diversité

  • Lorsqu'on va créer un jardin à l'anglaise, l'impression générale doit être l'abondance et le foisonnement de la végétation ainsi que la grande diversité des espèces végétales et des couleurs; du vert des clairières et des haies aux couleurs multiples des fleurs, c'est la sensation de fraîcheur, de nature et d'harmonie qui doit être ressentie par le promeneur.
  • La faune composée d'insectes de toutes natures (papillons, abeilles et insectes volants) et de petits animaux trouvera naturellement sa place dans un jardin à l'anglaise sans oublier les oiseaux qui viendront peupler les arbres.

Open source traffic analysis