Astuces pour détruire des bambous

Lorsque les bambous ne sont pas maîtrisés, il convient de les détruire afin de protéger leur environnement, car ce sont des plantes très invasives.

Commencez par vous assurer qu'il s'agit bien de bambou et pas de Renouée du Japon dont les jeunes pousses ont un aspect rougeâtre et ressemblent à des asperges. Cette plante est très difficile à éradiquer, car il n’y a pas encore de méthodes naturelles ou mécaniques réellement efficace pour la détruire. Les techniques chimiques sont aussi à proscrire dans le cas de la Renouée du Japon car elles devront forcément s'étendre sur plusieurs années avant de se révéler efficace.
Il vaut mieux, dans ce cas, utiliser des techniques compensatoires (comme la fauche pluriannuelle) pour limiter l'impact de la plante dans votre jardin. Pour détruire des bambous il existe des méthodes naturelles et des méthodes chimiques.

Les procédés chimiques

  • L’efficacité des produits chimiques reste assez dérisoire mais peut donner des résultats efficaces pour détruire des bambous. Creusez d’abord une tranchée entre la maison voisine de la votre. Cette précaution permet d'isoler ses rhizomes (racines en bulbes), vous évitant ainsi de détruire les bambous du voisin.
  • Ensuite couper tous les rhizomes présents sur votre terrain, même ceux du voisin, puis coupez tous les chaumes à un centimètre au dessus du premier noeud et versez y du désherbant total.
  • Certaines personnes utilisent de l'acide chlorhydrique, ou même du gasoil pour les bambous récalcitrants. L'inconvénient de ces méthodes chimiques résident dans les effets néfastes qu'ils peuvent avoir sur le terrain à long termes.

Les procédés naturels et mécaniques

  • Ce sont vraiment les procédés à privilégier pour éviter tous risques de contaminations du sol. Cependant, les méthodes naturelles pour détruire des bambous ont l'inconvénient d'être très longues, car elle s'étendent parfois sur plusieurs années, et fastidieuses. Elles consistent toutes à détruire tous les rhizomes. C'est d'ailleurs la seule manière efficace de détruire des bambous.
  • Si vous avez la possibilité d'introduire une tractopelle dans votre jardin, couper puis arrachez les racines à l'aide de la tractopelle. Surveillez ensuite les repousses et attendez qu'elles pointent du sol pour y verser un désherbant de type round up.
  • Si vous n'avez pas la possibilité d'introduire une tractopelle sur votre terrain, une autre façon naturelle de détruire des bambous est d'attendre la toute fin de l'été pour raser complètement tous les bambous.
  • Ensuite attendez que des jeunes pousses sortent de terre et fassent quelques feuilles. A ce moment là, il faudra inonder toute la zone de bambou ce qui aura pour effet d'étouffer toutes les racines et d’éliminer définitivement tous les bambous.

Open source traffic analysis