Astuces pour devenir lève-tôt

Comme le dit le dicton, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Une chose est sûre, il est bien plus facile de se lever lorsqu’une journée pleine d’intéressantes activités s’annonce. Se lever et ne pas savoir quoi faire, cela ne motive pas. Certains préfèrent alors rester couchés. Comment devenir lève-tôt ?

Pour devenir lève-tôt, il ne faut rien brusquer, les choses doivent se faire en douceur. Lorsque l’habitude de se lever tard s’est installée, elle n’est pas prête de disparaître du jour au lendemain. Il est important de ne pas faire de changements brusques et de commencer au ralenti. Par exemple, se lever quinze à vingt minutes avant l’heure habituelle est déjà un bon début. Le tout est de réussir à renouveler cet acte le plus régulièrement possible pendant plusieurs jours.

Se coucher et se lever tôt

  • Difficile de devenir lève-tôt pour certains qui ont pris l’habitude de regarder la télévision ou de rester sur leur ordinateur à surfer sur Internet jusqu’à pas d’heure. Il est difficile de tenir la cadence à ce rythme. La fatigue se fera vite sentir et il ne sera pas possible de faire perdurer cette habitude. Il est donc conseillé de se coucher tôt et de se lever tôt. Il est également préférable de s’endormir devant un bon livre plutôt que devant un écran afin d’apaiser son esprit et de trouver le sommeil bien plus facilement. 
  • Pour devenir lève-tôt, le réveil doit se trouver loin du lit pour ne pas être tenté de l’éteindre et de se rendormir immédiatement. Cette petite astuce fonctionne très bien et permet de ne pas céder à la tentation du sommeil. Une fois le réveil coupé, il est important de ne pas retourner en direction du lit mais de prendre directement la porte. Le tout est de s’occuper.

Se lever tôt : oui mais pourquoi ?

  • Il faut avoir une ou des bonnes raisons de devenir lève-tôt. Des activités distrayantes, un match à ne surtout pas manquer, des personnes à retrouver, tout est bon pour oublier son lit. Il est important de trouver des choses à faire et de ressentir un état de hâte pour être d’autant plus motivé à se lever. Si la possibilité se présente, le mieux est de décaler les activités prévues sur la matinée, au lieu de l’après-midi afin de se motiver davantage.
  • Il faut garder en tête que les premiers réveils seront les plus durs, il faut alors leur donner de l’importance et pourquoi ne pas se récompenser à chaque réveil pour avoir réussi l’objectif attendu. Boire un café chaud, aller s’acheter des croissants, profiter de la terrasse encore fraîche. Savoir profiter de sa vie est aussi un bon argument pour donner envie de devenir lève-tôt.

Un planning adapté pour ne pas succomber

  • Devenir lève-tôt n’est pas une chose facile. Cela demande une toute autre organisation de son mode de vie. Que faire des heures libres inconnues encore jusqu’à ce jour ? Pour ne pas ressentir de mal-être vis-à-vis de cette nouvelle organisation, il est important de dresser un planning en fonction des activités prévues afin de bien gérer ses journées et de ne pas avoir de creux. 
  • Les temps libres peuvent être à double tranchant. Soit ils permettront de s’adonner à des activités supplémentaires qui sauront occuper également les journées suivantes, soit ils inciteront à se rediriger vers la chambre et plus particulièrement vers l’ennemi juré, le lit.

Open source traffic analysis