Astuces pour diminuer sa consommation d'essence

Que ce soit la hausse des prix du carburant ou une implication environnementale, diminuer sa consommation d'essence est une préoccupation de tous les automobilistes.

L'éloignement du lieu de travail et du domicile, les activités sportives et culturelles, le manque de transports en commun dans certaines agglomérations, les rendez-vous médicaux éloignés sont la cause de déplacements plus fréquents et donc plus coûteux.
Avoir un véhicule est souvent indispensable mais il est possible de diminuer sa consommation d'essence en respectant quelques règles simples.

Quelques astuces :

  • Tout d'abord essayer de regrouper ses déplacements. Prendre les rendez-vous après le travail s'ils sont sur le trajet au lieu de s'y rendre un jour de repos en devant prendre son véhicule uniquement pour ce rendez-vous.
  • Adapter sa conduite : anticiper les ralentissements en laissant le véhicule arriver doucement jusqu'à un feu rouge. Ne pas faire d'accélérations brutales et de démarrages rapides. Respecter les limitations de vitesse en adoptant une conduite régulière. Si la voiture est équipée d'un régulateur de vitesse, utilisez-le, il vous aidera à maintenir une vitesse constante et donc moins coûteuse.
  • Pour diminuer sa consommation d'essence, faites entretenir votre véhicule qui dans le cas contraire pourra consommer jusqu'à 3% d'essence supplémentaire. Faites régulièrement la pression des pneus et otez toutes les charges lourdes de votre coffre. Si vous avez du matériel à transporter préférez les remorques aux coffres de toit qui offrent une plus grande résistance.
  • Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes quand vous roulez pour les mêmes raisons. La climatisation doit être dosée. Pour 100 km parcourus avec la climatisation, il faudra un litre d'essence supplémentaire. Trois ou quatre degrés de différence avec l'extérieur sont suffisants et permettent de réduire cette consommation.

A savoir :

  • Il n'est plus nécessaire de faire chauffer sa voiture le matin avant de partir. Cela était valable lorsque les huiles étaient de moins bonne qualité et nécessitaient un préchauffage pour être bien liquides. Aujourd'hui toutes les huiles le sont et ce temps de chauffe n'est plus justifié.
  • Si vous le pouvez, afin de diminuer sa consommation d'essence, privilégiez le covoiturage pour vous rendre sur votre lieu de travail ou lors de déplacements programmés.
  • Les transports en commun évitent le stress et sont beaucoup plus économiques. Abusez-en si vous en avez la possibilité, c'est un bon moyen pour diminuer sa consommation d'essence.

Open source traffic analysis