Astuces pour économiser l'énergie

Les énergies fossiles deviennent rares et précieuses. Les usagers sont donc appelés à freiner leur consommation énergétique. Voici quelques astuces pour économiser l'énergie.

Les pays industrialisés continuent à consommer l'énergie au rythme de leurs besoins et de leur croissance modérés. Les pays émergents comme l'Inde, le Brésil ou la Chine voient leur demande énergétique exploser en raison de leurs croissances économiques exceptionnelles. En attendant le développement d'autres énergies qui remplaceront le pétrole et le gaz, les pouvoirs publics mènent des campagnes de sensibilisation à l'économie d'énergie basées sur le changement de comportement des consommateurs et l'optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments. Des gestes pourtant très simples de la vie quotidienne peuvent permettre d'économiser des quantités considérables d'énergie. Que ce soit pour le chauffage, l'éclairage ou le transport, il y a de véritables mines d'économie d'énergie à exploiter.

Les économies d'énergie de chauffage

  • En France, la consommation énergétique des bâtiments pour le chauffage et la production d'eau chaude représente près de 50% de la consommation totale en énergie.
  • En faisant quelques travaux d'amélioration de leur habitat, les propriétaires de maisons pourraient économiser 100% de l'énergie consommée et même devenir producteurs d'énergie. L'introduction de systèmes de production d'électricité aux énergies renouvelables comme les énergies solaire, éolienne ou géothermique est un bon moyen de substituer progressivement l'électricité traditionnelle provenant des filières nucléaire et thermique par de l'électricité verte en faisant au passage l'économie de quantités considérables de combustibles fossiles et nucléaires.
  • D'autres mesures comme la pose de fenêtres à double vitrage, la lutte contre les déperditions thermiques et l'installation de régulations centralisées de température sont également des moyens pour économiser l'énergie dans les maisons.
  • Enfin, l'installation de nouveaux types de chauffage comme la chaudière à granulés, ou le chauffage thermodynamique vont également dans le bon sens.

 

Les économies de carburant

  • Les transports représentent un quart de la consommation énergétique française. La substitution progressive des véhicules à énergie fossile par des véhicules hybrides ou 100% électriques va permettre de faire chuter la consommation en carburants fossiles en baissant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Les consommateurs de carburant seraient d'autre part bien inspirés de prendre connaissance des conseils suivants pour économiser l'énergie :
  • Faire le plein le matin à des températures froides plutôt que l'après-midi, surtout en été, permet de remplir son réservoir avec plus de carburant car la masse volumique de l'essence est plus élevée à basse température.
  • D'autre part, le remplissage à forte pression du réservoir provoque une vaporisation partielle importante du carburant et donc des fuites gazeuses plus grandes; il est donc recommandé d'effectuer le remplissage à des débits moins importants.
  • Rouler moins vite, entretenir sa voiture régulièrement et utiliser les transports publics le plus possible sont également des moyens efficaces d' économiser l'énergie.

Open source traffic analysis