Astuces pour éliminer le crissement des freins

De multiples causes peuvent être à l'origine d'un crissement de freins. Ce bruit est souvent insupportable et aigu. Dans cette situation, éliminer le crissement des freins devient une priorité absolue. Voici quelques conseils prodigieux.

Le problème de crissement de freins peut intervenir n'importe quand et sur n'importe quel véhicule équipé de système de freinage : automobile, moto, scooter et même les vélos. Généralement dû à un problème de défaillance des plaquettes de freins, le crissement intervient au moment du freinage. Ce bruit strident devient rapidement pénible et une seule envie vous vient en tête, en trouver la cause afin d'éliminer le crissement des freins le plus rapidement possible.
Néanmoins, il n'est parfois pas évident de trouver la cause de ce dysfonctionnement du premier coup.

 

L'usure

  • Le temps est généralement la cause première d'un crissement de freins. Si vous êtes un bon mécano, vous pouvez entreprendre cette vérification de vous-même.
  • Dans le cas contraire, rendez-vous chez votre garagiste habituel pour qu'il vérifie que les freins et les plaquettes de freins ne présentent pas d'usure.
  • Si tel est le cas, un changement de freins et de plaquettes sera certainement, la solution pour éliminer le crissement des freins.

 

Les impuretés

  • Aussi aberrant que cela puisse paraitre, le véhicule n'est pas à l'abri des impuretés : poussières, goudrons, résidu de carbone.
  • Un bon nettoyage des plaquettes de freins à l'aide d'un karcher pour les véhicules automobiles peut permettre d'éliminer le crissement des freins efficacement.
  • Pour les motos, il est conseillé de nettoyer minutieusement à la main et de passer une souffleuse sur les impuretés logées entre les étriers et les freins.

 

Quelques conseils pratiques

  • Pour les véhicules automobiles, vous avez la possibilité de demander à votre garagiste de graisser ou de lubrifier vos plaquettes de freins et de vérifier qu'il n'existe pas d'impuretés logées entre les étriers et le support des étriers sur les freins arrières de votre véhicule.
  • Pour les motos, il existe une solution alternative qui vous permettra d'éliminer le crissement des freins. Certes, la solution n'est pas des plus miraculeuses, mais elle permettra d'atténuer ce bruit pendant quelques temps. Cette solution est la pose d'un accessoire nommé « shims » sur les plaquettes de freins.

Open source traffic analysis