Astuces pour enlever une écharde sans douleur

Une écharde s’enfonce sous la peau sans qu’on y fasse attention. Quelles sont les astuces pour enlever une écharde sans douleur ?

Est-ce qu’il existe des produits pour ramollir la peau ? Y a-t-il des techniques pour enlever une écharde ? Est-ce que ça part tout seul ? Faut-il voir un médecin ? Tant de questions se posent quand une écharde est rentrée sous la peau. Il existe pourtant des astuces pour enlever une écharde sans douleur.

Tremper le doigt dans une solution

  • Ramollir la peau ou la rendre insensible permet d’enlever une écharde sans douleur. Pour les enfants, il est plus difficile de retirer l’écharde sans avoir traité la peau à l’avance. 
  • Le plus simple est de plonger le doigt dans de l’eau chaude additionnée d’une cuillerée de sel pendant une dizaine de minutes. Quand la peau est ramollie, il est plus facile d’enlever l’écharde sans douleur. 
  • L’eau de javel peut aussi agir sur la peau. La peau est dilatée si on plonge le doigt dans de l’eau diluée d’eau de javel, ce qui permet une extraction facile de l’écharde. 
  • Il en est de même avec de l’huile végétale qui fait ressortir l’écharde rapidement et favorise une extraction facile. 
  • Le vinaigre est également efficace, le procédé est le même. Verser un peu de vinaigre dans de l’eau et y tremper le doigt.
  • Peut-on anesthésier l’endroit pour ne pas sentir de douleur ? Mettre un glaçon sur la peau la rend insensible et on peut ainsi enlever une écharde sans douleur à l’aide d’une pince à épiler ou encore d’une aiguille bien stérilisée. 
  • Il faut cependant ouvrir la peau avec ces matériels pour pouvoir retirer l’écharde.

Les produits pour application

  • Il existe d’autres astuces pour enlever une écharde sans douleur. On peut appliquer un produit adhésif sur le doigt incrusté d’écharde. Quand on l’arrache, l’écharde peut partir facilement avec le produit. Ceci est une méthode facile qui peut s’opérer sans douleur et sans effort.
  • D’autres astuces consistent également à faire remonter doucement l’écharde. Citons entre autres, l’application sous un sparadrap d’un morceau de tomate et d’oignon sur la peau. 
  • Il y a aussi la pâte de bicarbonate préparée à l’aide de poudre de bicarbonate et un peu d’eau. Cette préparation est également à appliquer sur la peau. Il faut couvrir toute la zone attaquée par l’écharde par cette préparation. Elle doit être couverte de sparadrap et laisser pendant quelques minutes sur la peau. Cette application fait remonter l’écharde et permet de la retirer facilement. 
  • Il est pourtant essentiel de désinfecter la peau. Le fait de la désinfecter régulièrement pousse l’écharde à remonter peu à peu pour finir par ressortir.

Open source traffic analysis