Astuces pour entretenir ses chaussures

Même nos chaussures méritent toute notre attention. C'est pourquoi, il faut les chouchouter en leurs administrant un entretien bien particulier. En les entretenant correctement, vos chaussures garderont un bel aspect sur du long terme. L'article qui va suivre va vous prodiguer quelques astuces pour entretenir ses chaussures.

Selon la matière et la couleur, les chaussures ne s'entretiennent pas de la même façon. Ainsi, selon la matière, vous aurez besoin d'adapter l'entretien de vos chaussures. Voici quelques lignées qui vous prodigueront les secrets pour entretenir ses chaussures et ainsi permettre de conserver vos chaussures favorites en bon état.

Chaussures en cuir ou vernies

  • Si vous avez, pour habitude, de porter des chaussures en cuir, il vous faudra les cirer régulièrement. C'est la base pour entretenir ses chaussures. Un bon cirage vous permettra de conserver vos chaussures sur une plus longue durée. Le cirage devra, en autre, être de la même couleur que vos chaussures. Avant de les cirer, n'oubliez pas qu'un bon dépoussiérage s'impose. 
  • Vous pouvez également passer avant le cirage un lait démaquillant afin de nourrir le cuir. N'oubliez pas de les lustrer pour les faire briller. L'huile d'olive est un excellent moyen de les faire briller.

Chaussures en daim ou nubuck

  • Avant de porter vos chaussures en daim, le premier conseil pour entretenir ses chaussures et d’appliquer sur ces derniers un imperméabilisant. Ce dernier protégera vos chaussures en cas de pluie. Brosser régulièrement vos chaussures et appliquez de temps en temps un shampooing adapté à la matière de vos chaussures. 
  • Il existe des sprays permettant de raviver la couleur. Vous pouvez en appliquer une fois par mois pour redonner de la couleur à ces derniers. Le café est un excellent moyen de raviver la couleur.

Graisser les semelles

  • De temps en temps, il est recommandé pour entretenir ses chaussures de graisser les semelles. Ce procédé permettra de nourrir vos semelles et de les protéger contre l’humidité de vos pieds.

Autres astuces

  • Pour entretenir ses chaussures, il est fortement conseillé de choisir la bonne pointure adaptée à la longueur de ses pieds et de ne pas porter ses chaussures quotidiennement. En effet, selon la chaleur, vos chaussures vont prendre l’humidité, il est donc indispensable de les laisser se reposer pour sécher correctement et ainsi éviter les déformations et l’abîme des doublures. Portez donc vos chaussures une journée sur deux.
  • Dès que vous apercevez une anomalie sur vos chaussures, il est fortement conseillé de les apporter chez un cordonnier afin que ce dernier répare l’anomalie constaté. Si vous vous y rendez trop tard, les chaussures sont bonnes à être manger par votre poubelle.

Open source traffic analysis