Astuces pour éviter la fatigue après avoir mangé

Rien de pire que de devoir gérer le fameux " coup de barre " après le repas. Cet état de somnolence nuit gravement à la concentration et à l'efficacité. Néanmoins il existe des solutions simples pour éviter la fatigue après avoir mangé.

Après un repas il arrive quelques fois que l'on se sente lourd ou fatigué, qu'on ait les yeux qui piquent et le désir fort de s'allonger pour une petite sieste. Le responsable de cet état c'est généralement une mauvaise alimentation et par conséquent une digestion relativement difficile qui monopolise une grande part de l'énergie du corps en n'en laissant que trop peu pour permettre de suivre dans les meilleures conditions d'autres activités. Voici quelques conseils simples et éprouvés pour savoir comment éviter la fatigue après avoir mangé.

Les conseils pour votre repas.

  • Chacun le sait, manger gras est mauvais pour la santé, à long terme. mais c'est également mauvais à court terme car l'organisme va devoir dégrader des molécules complexes. cela prend beaucoup d'énergie. Par conséquent il faut savoir manger léger pour éviter la fatigue après avoir mangé. 
  • Mais " léger " ne veut pas dire peu ou pauvre. Car avoir faim ne vous mettra pas dans les meilleures dispositions pour poursuivre la journée en restant en forme. il faut alors trouver les aliments qui calent et qui ne sont pas gras. Privilégiez alors les aliments complets et les viandes maigres en les additionnant à des fruits et des légumes qui apporteront de l'énergie. 
  • Évitez le plus possible de boire de l'alcool au déjeuner. Au lieu de vous donner des idées extraordinaires et de vous réveiller, l'alcool endormira votre organisme. et vous devrez lutter pour éviter la fatigue après avoir mangé. Pareil pour les boissons trop riches en sucre comme les sodas. L'apport excessif en sucres rapides vous donnera l'impression d'être en forme mais dès l'effet terminé vous aurez un rebond brutal du fait de la chute d'insuline et votre fatigue sera pire. 
  • Après votre repas, faire une petite ballade. Une marche d'une dizaine de minutes réveillera votre organisme tandis que la voiture ou les transports en commun auront l'effet totalement contraire. Vous pouvez également faire une petite sieste sans dépasser les cinq minutes. Les micro siestes sont restructurantes, pas les siestes longues.

Les conseils en dehors du repas.

  • Pour éviter la fatigue après avoir mangé il faut faire de bonnes nuits, c'est à dire se coucher tôt car la fatigue accumulée engendre une baisse de régime dans la journée, aggravée par la digestion. 
  • N'oubliez pas non plus le petit déjeuner. Il doit être copieux et complet pour éviter la grosse faim du coup de midi. Ainsi vous pourrez manger léger au déjeuner sans aucun problème et éviter le coup de barre de l'après-midi.

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