Astuces pour éviter les virus sur son téléphone

Les téléphones peuvent être infiltrés à notre insu. Aussi mieux vaut connaître les astuces pour éviter les virus sur son téléphone.

Après l’infection de nos ordinateurs, nous assistons à l’invasion de nos portables. En faisant preuve de prudence et en suivant les conseils ci-dessous, vous verrez qu’on peut éviter les virus sur son téléphone.

Des précautions pour éviter les virus sur son téléphone :

  • En premier lieu, que ce soit pour l’ordinateur ou le téléphone portable, méfiez-vous de tout ce que vous recevez qui vous semble anonyme ou impersonnel.
  • Si votre téléphone portable vous permet de recevoir du courrier, n’ouvrez pas de messages dont l’objet vous semble étrange ou douteux, même s’ils semblent provenir de quelqu’un que vous connaissez. Dans le doute, vérifiez auprès de cette personne si elle vous a expédié ce message, vous serez rassuré. Plusieurs virus se propagent dès que vous ouvrez un courriel qui a été préalablement infecté.
  • Attention de ne pas ouvrir de fichiers contenant des lettres tels que .exe, .com, .scr ou .pif; et encore moins les extensions qui portent une double indication tel que .jpg.exe. Ce type de fichiers est probablement porteur de virus. N’oubliez pas que ceux-ci peuvent altérer votre système.

Comment se protéger pour éviter les virus sur son téléphone

  • Procurez-vous un anti-virus qui détecte et supprime les courriels et les messages publicitaires suspects avant qu’ils ne soient téléchargés sur votre téléphone ou sur votre ordinateur.
  • Veillez à configurer votre antivirus pour qu’il se remette à jour automatiquement fréquemment.

Indices à surveiller pour éviter les virus sur son téléphone

  • Méfiez-vous si vous recevez un texto ou un courriel sur votre téléphone portable, dans lequel on vous demande des renseignements personnels (numéro de carte de crédit, numéro de compte bancaire, par exemple). Des entreprises légitimes et sérieuses ne vous demanderont jamais ce genre d’information.
  • Remarquez si, dans les messages que vous recevez, les adresses Internet que vous reconnaissez contiennent des fautes d’orthographe ou des erreurs de grammaire ou encore si elles sont modifiées. Ce peut être une indication qu’un arnaqueur tente d’utiliser une adresse publique connue pour vous faire ouvrir un message piégé.
  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner. Évitez les « abc123 », par exemple.
  • Prenez la peine de vérifier attentivement vos relevés de téléphone dès leur réception et regardez si vous reconnaissez des frais non autorisés.
  • Si vous notez que vous n’avez pas reçu votre relevé de téléphone quelques jours après la date habituelle de leur réception, communiquez avec votre fournisseur de services téléphoniques pour leur faire part de ce retard.

Open source traffic analysis