Astuces pour faire l'école à domicile à son enfant

Le choix de faire l'école à domicile à son enfant dépend d'une démarche associée au bien-être de l'enfant et à son épanouissement personnel et intellectuel. C'est un droit et une possibilité légale.

Faire l'école à domicile à son enfant est possible pour chaque famille. La scolarisation n'est pas une obligation, c'est l'instruction qui est obligatoire de 6 à 16 ans.
Les parents qui feront ce choix d'une démarche de non-scolarisation feront l'objet d'un suivi et de contrôles réguliers par leur mairie et l'inspection académique afin que l'enfant ait un niveau égal à ceux qui vont à l'école comme le stipule le texte de loi sans pour autant avoir l'obligation de suivre le programme officiel tel qu'il est défini à l'école.

Quelles sont les démarches ? :

  • C'est un décret qui fixe le contenu des acquis qui doit être requis par ls élèves de 6 à 16 ans faisant l'objet d'une évaluation annuelle basée sur l'âge de l'enfant.
  • Si cette méthode pédagogique est choisie par les parents, ils devront en informer, par écrit et par lettre recommandée avec accusé de réception, la mairie et l'inspection académique dont ils dépendent. Ce courrier devra mentionner l'année scolaire de la demande, le nom, prénom et l'âge de l'enfant pour qui l'instruction à domicile va ête mise en place. Ce courrier devra être renouvelé chaque année scolaire.
  • Faire l'école à domicile à son enfant est une pratique courante concernant les enfants malades ou de parents itinérants mais plus marginale pour des familles sans difficultés apparentes.

Les motivations de ce choix :

  • Faire l'école à domicile à son enfant permet de passer plus de temps avec lui, de le faire progresser à son rythme et d'avoir un contrôle continu de ses connaissances et de ses progressions.
  • Cette décision peut être prise à la suite d'un désintérêt de l'enfant pour l'école à cause d'un niveau non adapté, de problèmes d'intégration, de violences, de racket ou de troubles d'apprentissage qui peuvent avoir des causes très diverses.
  • Le parent prenant cette initiative devra être très disponible et s'engage à fournir à son enfant tous les moyens lui permettant d'acquérir les objectifs visés.
  • Il faudra instaurer un rythme de travail qui ne devra pas être perturbé par l'environnement.
  • Des activités complémentaires devront être pensées pour pemettre à l'enfant d'avoir une socialisation épanouie.

Quelques conseils :

  • Le temps d'apprentissage pourra être enseigné sur la matinée, quant aux après-midi elles seront utilisées pour les activités manuelles, artistiques ou sportives en extérieur quand le temps le permet.
  • Cette méthode pédagogique peut permettre à l'enfant d'évoluer selon ses passions, ses envies et de trouver au travers d'activités éducatives une envie et une motivation d'apprendre qu'il n'avait pas ou plus en milieu scolaire.
  • Rien ne vous empêchera de reconsidérer vos choix chaque année et selon le développement personnel et cognitif de votre enfant.
  • Sachez qu'en primaire n'importe quelle maman peut assurer une instruction efficace et adaptée et faire l'école à domicile à son enfant.

Open source traffic analysis