Astuces pour finir une dissertation rapidement

Si vous devez rédiger une dissertation et que vous souhaitez l’écrire rapidement, il est important de connaître quelques techniques…. Voici des conseils, pour finir une dissertation rapidement.

Si vous avez le choix entre plusieurs sujets, il est important de prendre deux minutes pour les lire attentivement et choisir celui qui vous semble le plus abordable. Pour finir une dissertation rapidement, ne pensez pas qu’il convient de rédiger directement sans prendre le temps de réaliser quelques étapes préliminaires. Prenez des feuilles de brouillon, numérotez-les et n’écrivez qu’au recto. Ensuite, analysez le sujet afin de bien comprendre les attentes (expression d’une opinion, réponse à une question précise,…).

Les étapes à suivre pour préparer la rédaction…

  • Dans un premier temps, il faut problématiser. Cette étape permet de bien comprendre le sujet et vous aidera grandement, pour finir une dissertation rapidement. La question formulée pour problématiser doit être en adéquation avec le sujet. Ensuite recherchez des idées à insérer, dans votre dissertation. Afin de finir une dissertation rapidement, il est nécessaire de lister l’ensemble des idées qui vous semblent judicieuses, pour répondre au sujet. 
  • Avant de vous lancer dans la rédaction, vérifiez que vos idées ne sont pas contradictoires et ensuite, ordonnez-les. Cette organisation d’idées est la première étape nécessaire à la réalisation du plan. Maintenant, il vous reste à choisir le plus adapté : dialectique (thèse, antithèse et synthèse), analytique (explication, illustration et commentaires) ou thématique (réflexion progressive, pour répondre à des questions générales).

Une étape finale relativement simple…

  • Pour finir une dissertation rapidement, il ne faut pas s’imaginer que la rédaction immédiate est la solution ! Bien au contraire, la rédaction doit être réalisée après l’analyse du sujet, la problématisation et la création du plan. Lorsque votre plan sera en place, il ne vous restera plus qu’à mettre en forme votre propos. L’ensemble de la réflexion intellectuelle est réalisée en amont de la rédaction… Il vous suffit de vous concentrer sur la syntaxe, la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire, au moment de la rédaction. 
  • En ce qui concerne l’introduction, la conclusion et les transitions, quelques techniques doivent être connues. L’introduction, expose clairement la problématique et le plan que vous allez suivre, pour répondre au sujet ! Ensuite, les transitions entre chaque partie de votre plan consistent à montrer le lien existant entre les deux parties. Il est primordial de l’expliciter, pour montrer à votre correcteur la réflexion menée. Enfin, la conclusion consiste à résumer très brièvement l’ensemble des idées évoquées, dans le corps du texte et enfin à élargir le sujet. Bon courage !

Open source traffic analysis