Astuces pour lire le langage du corps

On pense communiquer au quotidien uniquement au travers de mots mais il n'en est rien, notre communication non verbale éclaire sur notre comportement. Lire le langage du corps en dit bien plus long que quelques phrases.

Lire le langage du corps facilite la vie car il permet de déceler chez son interlocuteur beaucoup d'émotions non dites et quelquefois qui veulent être dissimulées. En outre il est utile de le connaître pour adapter le comportement à diverses situations et prendre conscience de l'importance de chacun de vos mouvements et de l'impact qu'ils produisent sur votre entourage.

L'observation

  • C'est une méthode de communication qui vous échappe car vous n'y prêtez pas attention. Il suffit d'observer la personne qui se trouve en face de vous pour que tout s'éclaire et devienne évident. Cela peut passer par des gestes, des postures, des mimiques et même des mouvements d'yeux.
  • Cette méthode de communication est très souvent utilisée et observée lors d' entretiens d'embauche ou pour attirer l'attention de son interlocuteur. Le dialogue est alors plus ouvert et la personne plus réceptive. Lire le langage du corps équivaut à décoder des émotions.

Quelques signes qui en disent long

  • La proximité de la personne avec laquelle vous parlez vous donne des indications sur son intérêt : plus elle s'éloigne, moins elle est attentive.
  • Sa tête est penchée, elle éprouve de la sympathie pour vous. Si elle est bien droite et que le buste est en avant, elle veut vous dominer.
  • Elle baille ou se gratte, vous ne l'intéressez pas. Ses bras sont croisés, elle est distante, peu amicale et se protège de l'extérieur. Ses épaules sont affaissées et son dos rond, elle est timide et souvent triste.
  • Si elle vous imite dans vos postures inconsciemment, c'est un grand signe d'intérêt, de communication établie.
  • Lire le langage du corps vous renseigne sans vous tromper sur l'état émotionnel de votre interlocuteur.

Son intérêt

  • Le langage du corps est une science comportementale. Son étude permet de mieux cerner les attentes et les besoins de son entourage. En être conscient c'est adapter son comportemnt à son discours pour être plus persuasif.
  • Lire le langage du corps permet de communiquer avec l'autre même sans mots et de le comprendre au travers de ses ressentis. En matière de thérapie c'est une approche essentielle pour aider l'autre, l'amener à parler et à évacuer ses souffrances.
  • En matière de communication professionnelle il permet un investissement de soi pour des résultats positifs. Sentimentalement, lire le langage du corps permet d'établir le contact et par la suite de faire ressentir à son partenaire ses sentiments.

Open source traffic analysis