Astuces pour nettoyer ses feux de voiture

La sécurité routière met en avant l’importance de la visibilité, pour diminuer les risques d’accidents de voiture. Voyons ici, quelques conseils, pour nettoyer ses feux de voiture.

Si vous conduisez de nuit, il est primordial de disposer d’un éclairage optimal. Les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser, si votre véhicule ne dispose pas d’un éclairage en règle. Ce point concerne aussi bien les voitures que les deux roues. Pour améliorer son champ de vision, il faut disposer d’optiques de phares très propres. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser une éponge humidifié d’eau chaude. Pour mieux nettoyer ses feux de voiture, vous pouvez utiliser du produit vitre en complément. Ce nettoyage doit se faire régulièrement et il doit être impérativement réalisé avant d’entreprendre un long voyage (départ en vacances, déplacement professionnel,…). Ne pensez pas que les feux servent uniquement à mieux voir ! Ils participent à votre sécurité, en cas de mauvais temps (pluie, neige, brouillard,…), en vous permettant d’être vu par les autres automobilistes.

Qu’en est-il pour les feux arrière ?

  • Il est primordial de vérifier l’état de la couleur des feux de couleurs rouges (feux stop) et oranges (feux clignotant). Si les plastiques sont délavés, vous pourriez éblouir les automobilistes derrière vous. Ceci peut avoir des conséquences dramatiques, en cas de conditions climatiques défavorables (pluie, neige, verglas,…). 
  • Si vous voyez qu’ils sont trop usés, n’hésitez pas à vous rendre chez votre garagiste, pour qu’il vous les change. Si les feux sont cassés ou fissurés, il est indispensable de les changer ! Ceci vous évitera un accident malencontreux ou tout simplement une verbalisation. Pour nettoyer ses feux de voiture, il est conseillé de suivre la même méthode que celle présentée précédemment (une éponge humidifiée d’eau chaude et du produit vitre).

Comment régler ses feux de voiture ?

  • Nettoyer ses feux de voiture, n’est pas le seul facteur important ! Il faut également penser à régler ses phares. Cette manipulation est relativement simple à réaliser et elle ne demande aucune compétence particulière en mécanique. Mettez votre voiture sur une surface place et face à un mur. Pour assurer un réglage correct, placez-la à une dizaine de mètres du mur. Ensuite, mesurez la hauteur de l’axe des phares sur votre voiture et reportez-la sur le mur. 
  • Dans des conditions optimales, le feu droit doit éclairer à la même hauteur mais, légèrement décentré sur la droite. Pour le feu gauche, l’éclairage doit être droit devant et à une dizaine de centimètres en dessous de l’axe. Ceci pour ne pas risquer d’éblouir les véhicules venant en contre sens.

Open source traffic analysis