Astuces pour préparer l'arrivée du chat à la maison

Vous l'attendez avec impatience, vous avez adopté un chat et vous allez faire de votre maison sa maison. Pour l'accueillir dans de bonnes conditions il est nécessaire de préparer l'arrivée du chat à la maison.

Votre chat ou chaton est sur le point d'arriver. Avant sa venue vous devez avoir préparé quelques aménagements indispensables. Tout d'abord les achats destinés à sa vie quotidienne comme les gamelles, la litière, le bac à litière, un griffoir et bien sûr quelques jouets. Cependant vous devez maintenant vérifier votre appartement et rendre inaccessibles tous les endroits dangereux où il pourrait se faufiler. Prenez soin d'installer judicieusement ses gamelles et sa litière dans des endroits tranquilles et accessibles. Préparer l'arrivée du chat à la maison est un événement pour toute la famille.

Son bien-être

  • Pour préparer l'arrivée du chat à la maison vous aurez pensé à lui acheter la nourriture qu'il avait l'habitude de consommer avant son arrivée. Tout changement de régime alimentaire pourrait provoquer de forts déséquilibres chez le chat et notamment des diarrhées. Assurez-vous qu'il aura toujours à disposition de l'eau propre et fraîche.
  • Ne lui préparez pas un bol de lait que les chats ont du mal à digérer. De l'eau suffira. Son bac à litière devra être placé dans un endroit isolé et calme, autre que celui où se trouve sa nourriture.

Son arrivée

  • Le voilà chez vous. N'oubliez pas que pour lui c'est un moment de stress intense. Il découvre un nouvel environnement, des personnes qu'il ne connaît pas et n'a aucun repère. Parlez-lui avec beaucoup de douceur pour préparer l'arrivée du chat à la maison et n'essayez pas de l'approcher au risque de l'effrayer.
  • Laissez-le seul faire l'exploration de ses nouveaux lieux en vous asseyant et en l'observant calmement. Lorsqu'il se sentira plus en sécurité il viendra vers vous à la recherche de caresses. Contentez-vous pour les premières heures de lui montrer où se trouvent sa nourriture et sa litière.

Son éducation

  • Lorsque vous penserez à préparer l'arrivée du chat à la maison, aménagez-lui des espaces : griffoir, jouets et poteaux pour chats. Une fois que le chat se sentira en sécurité et qu'il aura prit possession de son territoire il faudra l'éduquer.
  • S'il rentre dans les armoires pour se mettre au chaud dans vos vêtements faites-le sortir et fermez les portes. S'il monte sur la table faites-le descendre et caressez-le lorsqu'il est sur le sol. Répétez tant que ce sera nécessaire les mêmes gestes pour qu'il comprenne.
  • Gronder ou frapper un chat ne sert à rien. Il ne comprendrait pas le sens de votre colère et deviendrait fuyant et agressif. Jouez avec lui plusieurs fois par jour, vous et lui passerez un agréable moment et apprendrez à mieux vous connaître.

Open source traffic analysis