Astuces pour rédiger un faire-part de naissance original

Rédiger un fait-part de naissance original dépend avant tout de l’envie que vous avez de le créer vous-même. Vous pouvez avoir recours à des professionnels ou des sites spécialisés. Le mieux est encore de le créer soi-même à partir des quelques astuces.

Pour rédiger un fait-part de naissance original, vous pouvez vous inspirer de la « Une » d’un quotidien ou d’un magazine, en l’actualisant à votre goût. Annoncez-le ainsi sous la forme d’un fait-divers, d’une exclusivité, d’une interview, d’un dossier, d’une enquête.

A la « Une »

  • Pour rédiger un fait-part de naissance original sous forme de « Une » de quotidien ou de magazine, recueillez le témoignage de la mère. Imaginez celui de votre enfant. Faites-le parler avant même qu’il ait prononcé une seule syllabe.
  • Racontez votre propre histoire de père dans les dernières minutes qui ont précédé la naissance de votre enfant. Evitez toutefois de vous confondre en mots doux et contez-la en faisant intervenir les grands-parents et toute la famille.
  • Confiez votre projet à un graphiste ou à un imprimeur pour la mise en page.

Dites-le avec des photos

  • L’utilisation de photos de la grossesse peut contribuer également à rédiger un fait-part de naissance original. Dans ce cas, choisissez les photos en fonction du message que vous souhaitez transmettre.
  • Ne charger pas trop le document et sachez que le fait-part doit contenir les informations principales que tout le monde attend, à savoir le prénom, le jour, l’heure, le poids et la taille. A vous de choisir l’ordre. 
  • Entre envie folle et respect des traditions, le faire-part de naissance annonce toujours une bonne nouvelle. Il doit impérativement lui correspondre.

Privilégiez le message au support

  • Le format utilisé pour rédiger un fait-part de naissance original importe peu. Qu’il soit carré, rectangulaire, rond, en accordéon ou en format journal, l’essentiel réside dans la formulation. C’est plus le texte qui compte que le support qui permet de le transmettre. La poésie, l’humour, voire dans certains cas la dérision, ne sont pas à exclure. Tout dépend de votre envie et de votre état d’esprit au moment de la naissance.

Open source traffic analysis