Astuces pour réussir son dessert à la ricotta

Savoureux en cheese-cake ou pour accompagner un moelleux au chocolat, le dessert à la ricotta est à la portée de toutes les mains, même les moins expertes, et de toutes les bourses.

En petits carrés à l'abricot et aux amandes, aux fruits secs, en gâteau avec de la cassonade, en crêpes, en cheese-cake, en crème aux fraises et à la menthe... le dessert à la ricotta se décline sous toutes les formes et se déguste à tout instant de la journée.
Quelle que soit l'envie, la base de la crème du dessert à la ricotta est la même : 400 g de ricotta, 100 g de crème fraîche épaisse, 125 g de sucre, 2 œufs. Mélanger le tout au fouet, délicatement.

Astuces pour réussir son dessert à la ricotta
Pour éviter que la préparation soit trop compacte, on peut lui ajouter un filet d'huile d'olive, pour la rendre crémeuse. Dans le cas inverse (trop liquide), on ajoute une cuillère de Maïzena.  Pour la rendre digeste et légère, battre les blancs œufs en neige (fermes) et les incorporer délicatement, afin d'éviter de faire retomber les blancs. On peut accommoder cette base avec un coulis de fraises ou de framboises (pour plus de velouté), un jus de citron ou de pamplemousse (pour plus d'acidité), le jus d'une orange (pour rehausser le goût), des amandes (pour plus de parfum encore).

En cheese-cake, pour une saveur subtile
En version cheese-cake, le dessert à la ricotta est subtil et délicieux à souhait. Surtout, il est moins lourd et moins riche que son équivalent américain... Prévoir 200 g de spéculoos (biscuit traditionnel accompagnant le plus souvent un café) ou de Petit Beurre qu'on émiette grossièrement. Mélanger avec 100 g de beurre fondu, Ajouter un peu de cannelle. Etaler la préparation dans un moule à manquer ou garnir une pâte brisée.
Cuire quarante minutes (thermostat 5/6 ou 180°).

Sachez que la crème à la ricotta peut être également utilisée pour garnir un farcis de légumes ou en farce avec des tomates cerises.

Open source traffic analysis