Astuces pour se relaxer en cas de nervosité

Se relaxer en cas de nervosité n'est pas chose aisée. Il faut prendre le temps d'examiner la situation avec du recul et s'octroyer quelques instants afin de diminuer cet excès de stress qui à long terme peut devenir nocif.

La nervosité est bien connue de tous. Problèmes familiaux, sociaux ou professionnels nous harcèlent plus ou moins au quotidien et nous font céder à la nervosité. Pour se relaxer en cas de nervosité il est essentiel de se dégager du temps pour soi afin de décompresser et une absence de quelques instants suffit la plupart du temps à être propice au retour d'un état détendu. L'absence n'est pas forcément physique. Ce peut être un moment d'isolement afin de repartir plus serein pour affronter les situations.

Prendre du recul :

  • Tout d'abord, examinez la situation. Les enfants chahutent, le désordre est insupportable, le voisin ne cesse de faire du bruit, votre patron vous apporte de plus en plus de dossiers et le travail vous paraît insurmontable. Stop. Faites comme sur les magnétoscopes. Mettez en pause.
  • Tout ceci est certes stressant mais pas dramatique. Pour affronter la situation vous avez avant tout besoin de retrouver votre calme. Se relaxer en cas de nervosité est alors primordial pour gérer le problème.

S'évader :

  • Si vous ne pouvez partir pour vous calmer, isolez-vous quelques minutes. Asseyez-vous ou mieux allongez-vous confortablement et fermez les yeux.
  • Pensez à des choses agréables, respirez lentement et sentez vos muscles se détendre. Relativisez sur ce qu'il vient de se passer, après tout ce n'est pas si grave.
  • Si vous pouvez sortir, pour se relaxer en cas de nervosité, alors profitez-en pour marcher un peu en respirant profondément ou si cela est possible faites du sport : natation, footing vous permettront de retrouver ce précieux sentiment d'apaisement.

Comment prévenir la nervosité :

  • Se relaxer en cas de nervosité est possible mais mieux vaut tenter d'éviter d'atteindre cet état. Pour cela veillez à avoir un cycle de sommeil régulier et suffisant. Le manque de sommeil conduit inévitablement à l'irritabilité et à la nervosité.
  • Pratiquez régulièrement une activité physique qui vous permettra d'évacuer les tensions accumulées.
  • Si votre travail est trop stressant, parlez à votre supérieur en lui expliquant que la charge de travail est trop importante et vous conduit à un état de nerfs qui vous rend moins efficace.

Quelques conseils :

  • Lorsque vous ressentez la nervosité qui vous gagne posez-vous immédiatement, ce qui vous permettra de se relaxer en cas de nervosité. Si vous êtes avec vos enfants proposez-leur de faire à manger avec vous ou faites ensemble un jeu de société qui apaisera petits et grands.
  • Enfin prenez du temps pour vous détendre et ne rien faire. Quelques minutes par jour suffisent généralement à calmer les esprits.

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