Astuces pour taper rapidement sur un clavier

Voici quelques astuces pour taper rapidement sur un clavier afin que les mouvements des mains suivent les rythmes de la pensée.

Pour avoir une vitesse de frappe, les deux doigts ne suffisent pas, même travaillant au maximum. Il faut apprendre à utiliser les dix doigts, car les dix éléments agissant ensemble produisent de meilleurs résultats que deux. Pour cela, il faut apprendre à positionner les mains et les doigts sur le clavier, et s’appliquer à des exercices au quotidien pour pouvoir taper rapidement sur un clavier.

Comment placer les doigts ?

  • Dans le cas d’un clavier AZERTY, la technique est simple. Il faut poser l’auriculaire gauche sur la touche Q et la droite sur M. L’annulaire gauche trouve sa place sur la touche S et la droite sur la touche L.
  • Ensuite, le majeur gauche est placé sur le D et la droite sur le K. L’index gauche sur le F et la droite sur le J. C'est la position initiale.
  • Lorsqu’on a besoin de taper la lettre G, il faut juste glisser l’index gauche vers la droite et taper. Et lorsqu’on veut obtenir la lettre H, on procède de la même façon de glissage, mais cette fois-ci, c’est vers la gauche.
  • Dans un premier temps, il est conseillé d’apprendre à taper ces lettres sans regarder le clavier et s’appliquer à des exercices personnelles. On peut par exemple, commencer de la gauche vers la droite, puis du sens inverse.
  • Ensuite, taper les lettres une à une en intervertissant les tours. Taper rapidement sur un clavier requiert une auto-discipline qui consiste à éviter de regarder le clavier.

Comment acquérir une vitesse de frappe ?

  • La vitesse ne peut s’acquérir que par des exercices d’application, ainsi que de la persévérance au quotidien. L’essentiel c’est d’avoir une bonne habitude et éviter de regarder tout le temps au clavier.
  • Une fois maîtrisée la ligne du milieu, on peut maintenant essayer de taper les lettres de la ligne supérieure. Pour taper le A, il suffit de remonter l’auriculaire gauche et taper, puis revenir dans sa position initiale.
  • Procéder ainsi pour les autres doigts. Mais, pour taper la lettre T, remonter l’index gauche, puis glisser un peu vers la droite avant de taper. Revenir ensuite à la position initiale.
  • Pour la ligne inférieure, il s’agit de refaire la même chose, mais cette fois-ci on glisse le doigt vers le bas, taper puis revenir à la position initiale. Comme application, on peut copier des textes des journaux chaque jour pendant une durée de quinze minutes.
  • Noter l’évolution sur le nombre de caractères ou de lignes copiées. Un progrès sera palpable au bout de quinze jours. On peut aussi se rendre sur le site de keybr.com pour effectuer des exercices d’application.

Open source traffic analysis