Astuces pour toiletter un chaton

Le toilettage chez un chaton, phénomène innée, est un apprentissage minutieux dispensé par la mère. Néanmoins toiletter un chaton par la suite s'avère important.

Toiletter un chaton va permettre de renforcer les liens affectifs entre l'animal et son maître. En effet il s'agit là d'une occasion de passer des instants privilégiés avec son petit animal de compagnie.

Fonctions du toilettage

  • En moyenne un chat consacre trois à quatre heures par jour à sa toilette. Dès le premier mois, le chaton va se toiletter avec sa langue et ses pattes après avoir observé sa mère. Outre le fait de se nettoyer, la toilette du chat a une fonction de régulation de la température interne du corps de l'animal.
  • Mouiller le pelage permet de faire baisser la température du corps du chat. Le toilettage permet aussi au félin de communiquer avec les autres animaux, ainsi que les humains. Le petit félin va vous montrer son affection en vous léchant la main, de même si les chats se lèchent mutuellement cela montre leur amitié.
  • Connaître les habitudes de toilettage et toiletter un chaton va aussi vous permettre de vérifier s'il est en bonne santé ou pas. En effet, un chat qui ne se nettoie pas régulièrement peut être malade et inversement un chat angoissé va se toiletter davantage. Connaître les habitudes d'un chat va vous aider à savoir comment toiletter un chaton.

Astuces pour toiletter un chaton

  • Lors de sa toilette quotidienne un chat avale beaucoup de poils. Brosser régulièrement et légèrement le chaton va lui éviter la formation de boules de poils dans son estomac. En peignant le chaton vous verrez que plein de petits poils vont se détacher du pelage. Prenez soin de brosser entièrement l'animal jusqu'à la queue et les pattes, tout en faisant attention à la tête.
  • Prendre soin du pelage du chaton, c'est l'habituer à le garder beau et en bonne santé. En brossant le chaton, soyez attentifs à la peau et vérifiez qu'il n'y ait pas de grosseur anormale ou de tiques. Vérifiez aussi que les yeux et les oreilles du chaton sont propres.
  • Un coton légèrement imbibé d'eau tiède suffira pour nettoyer les yeux. Par contre si les yeux sont rouges demandez conseil à votre vétérinaire. Les oreilles d'un chaton sont très délicates et de ce fait prenez simplement un coton sec pour nettoyer le contour de l'oreille sans appuyer. Et pour finir de toiletter un chaton, vérifiez la bouche qui doit avoir des dents propres et une mâchoire rose. N'hésitez surtout pas à passer du temps à toiletter un chaton, c'est un moment privilégié à apprécier.

Open source traffic analysis