Astuces pour trouver le bon matelas

L'achat d'un matelas est un lourd investissement, voici des astuces pour vous aider à trouver le bon matelas qui vous correspond.

Le sommeil est un élément primordial dans la vie d'un être humain. Préserver son sommeil, cela passe par un matelas de qualité. Si votre matelas a plus de dix ans, il est temps pour vous d'en changer. Mais l'achat d'un matelas reste tout de même un investissement lourd. Alors comment trouver le bon matelas? Voici quelques astuces pour y répondre.

Faut-il préférer un matelas plus ou moins ferme ?

  • La fermeté du matelas dépend tout d'abord de vos goûts personnels. Néanmoins, pour trouver le bon matelas, il faut aussi prendre en compte votre morphologie.
  • En général, plus votre poids est important, plus la fermeté du matelas sera conseillée afin de permettre à votre corps un bon maintien dans une position allongée. Par ailleurs, un matelas plus ferme est préférable en cas de problèmes de dos.

Les différents types de matelas

  • Il peut sembler laborieux de s'y retrouver parmi tous les types de matelas. Pour vous aider à y voir plus clair et trouver le bon matelas, voici plusieurs types de matelas et leurs spécificités.
  • Le matelas en laine est en voie de disparition car de nouveaux matériaux ont remplacé la laine. De plus, sa longévité est de seulement trois ans car la laine a tendance à se tasser. Privilégiez donc plutôt les autres sortes de matelas, même si le matelas en laine reste le plus artisanal.
  • Les matelas à ressorts sont les plus populaires. Les deux sortes principales de ressorts sont les biconiques (les plus traditionnels) et les ressorts ensachés. Ce type de matelas est réputé pour offrir une excellente indépendance de couchage, c'est-à-dire que vous percevez moins les mouvements de la personne qui dort avec vous.
  • Le matelas en mousse est le plus dur. Plus le matelas est concentré en mousse plus il est ferme. Le matelas en latex naturel est aussi très apprécié. Le latex naturel, qui constitue la plaque centrale du matelas, assure un excellent maintien. Si vous avez des allergies comme par exemple pour les acariens, ce type de matelas vous correspondra le mieux. 
  • Le concept récent des matelas à eau attire de nombreuses personnes. Ce type de matelas est conseillé notamment pour les personnes en sur-poids. Attention, si vous dormez en couple il ne faut pas négliger que les matelas à eau sont plus instables que les autres et risquent de perturber votre sommeil aux moindres mouvements de votre conjoint(e). Gare au mal de mer!

Quelle sont les dimensions idéales pour un matelas ?

  • Si vous vous questionnez sur la dimension adéquate d'un matelas, sachez que la longueur de celui-ci doit dépasser votre taille de 15 centimètres.
  • Pour trouver le bon matelas pour être sufisament à l'aise pendant la nuit, notamment en couple une largeur de 160 centimètres est préférable.

Choisir son sommier en fonction de son matelas

  • Pour trouver le bon matelas pour s'accorder avec votre sommier sachez qu'un sommier à latte s'adapte mieux aux matelas à eau, en mousse ou en latex et le matelas à ressorts est idéal avec un sommier à ressorts. Par ailleurs, préférez plutôt un matelas et un sommier de même marque.

Prendre soin de son matelas

  • Ce n'est pas le tout de trouver le bon matelas, il est aussi très important de l'entretenir ! Tout d'abord, retournez votre matelas au minimum une fois par an (et inversez aussi le haut et le bas) pour ne pas exercer une pression toujours au même endroit du matelas.
  • Aérer votre chambre au moins une fois par jour pour chasser les acariens mais aussi pour une question d'hygiène.

Open source traffic analysis