Astuces pour trouver un bon éleveur de chiens

Adopter un chiot est une acquisition qui mérite sérieux et réflexion: cela commence par la judicieuse volonté de trouver un bon éleveur de chiens.

La première chose à faire dans la recherche d'un bon chenil est d'aller sur le terrain voir ce qu'il en est. Visiter les lieux vous permettra de vous faire une idée de la qualité de l'élevage et multiplier ces visites vous donnera un aperçu des critères de sélection à prendre en compte.

Le chenil idéal

  • La première chose à prendre en compte lorsqu'on désire trouver un bon éleveur de chiens est la quantité de races élevées dans le chenil. Il est préférable de s'orienter vers un éleveur qui ne traite qu'une seule race, ou en tout cas en nombre réduit. En effet, un éleveur ne peut être passionné et qualifié pour dix races à la fois!
  • Il est très important aussi de vérifier la qualité et la propreté du chenil. Les vieux chenils illégaux qui pratiquent des prix imbattables et sont installés dans de vieilles granges sont à fuir immédiatement. Vous y trouverez des bâtards qu'on vous vendra comme des pures races, ou des animaux imbibés de virus et de bactéries.
  • Tâchez aussi de repérer la diversité des travailleurs du chenil. En effet, trouver un bon éleveur de chiens est avant trouver un lieu où grandissent des chiots sociables. La diversité parmi les travailleurs (hommes, femmes, jeunes, vieux,...) habituera les chiots à vivre dans un milieu hétérogène et les pré-disposera à être rapidement socialisés.

Des éleveurs curieux

  • Un éleveur sérieux vous questionnera énormément sur votre mode de vie, vos hobbies, votre rythme quotidien, et tentera de trouver avec vous l'animal dont vous avez besoin. Il sera autant attentif au sort futur de son chiot qu'à la somme d'argent qui est dans votre poche. Plus il semble curieux et méfiant à votre égard, ce qui, reconnaissons-le, peut être énervant, plus vous pourrez avoir confiance en lui et en ses conseils.
  • Soyez attentif au comportement de votre interlocuteur envers ses petits résidents si vous voulez être sûr de trouver un bon éleveur de chiens.
  • De même, évitez les éleveurs qui semblent pressés de vous refourguer tel ou tel animal. L'acquisition d'un chiot nécessite du temps et de la réflexion. Un bon éleveur sera sensible à cela!

Si vous n'êtes pas connaisseurs...

  • Enfin, n'hésitez pas à vous faire accompagner si vous ne vous sentez pas assez à l'aise dans le domaine. Les conseils de quelqu'un d'avisé sont indispensable lors d'un achat qui investit autant de responsabilité que l'adoption d'un être vivant.
  • Vous connaissez maintenant les conseils primordiaux pour trouver un bon éleveur de chiens!

Open source traffic analysis