Astuces pour trouver un stage à l'étranger

Avoir une expérience dans un pays étranger sur son curriculum vitae est un énorme avantage. Vous allez trouver ici quelques astuces pour trouver un stage à l'étranger.

Que ce soit pour vivre pendant quelques mois dans un pays que l'on convoite depuis longtemps, parfaire une langue étrangère, acquérir une expérience professionnelle inoubliable, trouver un stage à l'étranger ne se prépare à la légère. Le choix du pays est d'une importance capitale, trouver un stage dans ce même pays est tout aussi délicat. Il faudra également penser longtemps à l'avance aux démarches administratives à effectuer.

Le choix de la destination

  • Trouver un stage à l'étranger est l'occasion de visiter un pays que l'on connaît pas, vivre une expérience inédite, et avoir un petit plus pour sa future carrière professionnelle. Le choix du pays est donc une décision capitale à prendre. Il faut en effet qu'il réponde au mieux aux critères professionnels, et à l'objectif que l'on se fixe. Mais il faut aussi que l'on se sente capable d'y séjourner pendant plusieurs mois. Il ne sert par exemple à rien de viser les États-Unis si l'on veut faire de l'humanitaire, ou encore de partir en Afrique si l'on veut faire du commercial. 
  • La langue parlée est aussi à prendre en considérations. Un stage dans un pays anglophone apportera plus de débouchés par la suite. Enfin choisissez bien la durée de votre stage. Plus celle ci sera longue, plus il y aura de chance que votre maitre de stage vous embauche à la fin de ce stage. Si vous vous sentez de vivre dans le pays où vous avez fait votre stage, c'est une opportunité à ne pas manquer.

Comment trouver ?

  • Si c'est votre école qui vous demande de trouver un stage à l'étranger, allez faire un tour au service qui s'occupe des conventions de stage. Là-bas, demandez si des étudiants sont déjà partis dans le pays que vous voulez, et contactez les. Ils vous expliqueront surement comment ils ont fait, ce qu'ils ont aimé et pas aimé, dans quelle entreprise ils sont allés, si c'est une bonne expérience. Toutes ces informations vous seront d'une grande aide. En effet vous aurez une meilleure idée sur les démarches à effectuer, les temps qu'il vous faut pour les réaliser, et les erreurs à ne pas commettre.
  • L'association AIESSEC s'occupe d'échanges d'étudiants pour des stages à l'étranger. Elle est très développée, et regroupe divers secteurs. Renseignez vous sur son site, elle peut être votre meilleur allié. A noter qu'il faut être membre de l'association pour pouvoir bénéficier de ses services et trouver un stage à l'étranger.

Open source traffic analysis