Astuces pour vaincre sa peur des araignées

Ces petites bêtes à huit pattes vous terrorisent ou vous répugnent ? Vous avez du mal à vous contrôler en leur présence ? Voici quelques astuces pour vaincre sa peur des araignées.

La peur des araignées est une peur ou une phobie très fréquente. Ce sont surtout les femmes qui sont apeurées par ces animaux. On parle de phobie lorsque la peur est irraisonnée et que le risque encouru est moindre par rapport à l'idée qu'on s'en fait. En revanche, la peur est une réaction normale et défensive contre l'inconnu.
Dans tous les cas de figure, l'arachnophobie, c'est à dire la phobie des araignées, imposera à celui qui en est victime de connaître quelques astuces pour vaincre sa peur des araignées.

Apprendre à les connaître :

  • Pour évacuer cette peur il faut commencer par connaître les araignées. Elles sont craintives et ne cherchent pas à attaquer. Elles vont fuir si elles vous voient.
  • Pour la plupart d'entre elles, elles ne sont pas dangereuses contrairement aux idées reçues.
  • En France il n'y a qu'une variété d'araignée que l'on peut qualifier de dangereuse, c'est la veuve noire. Elle vit en Provence et en Corse. Sa morsure est fort douloureuse mais elle n'est pas mortelle. De plus elle est comme ses congénères : très craintive et la malchance de la croiser un jour est infime.
  • Quelques astuces pour vaincre sa peur des araignées ainsi qu'une meilleure connaissance de ses habitudes de vie feront de vous un ex arachnophobe.

Ne plus en avoir peur :

  • L'araignée ne pique pas, elle mord grâce à ses deux crochets qui sont quelquefois pourvus d'un venin qui peut être douloureux mais non mortel en Europe. Les araignées les plus dangereuses vivent pour la plupart dans les pays tropicaux.
  • Ce sont de précieuses bêtes pour notre environnement car elles régulent la population d'insectes. Ce sont des prédatrices.
  • Prendre des livres ou aller voir des documentaires sur les araignées vous rassurera et vous conviendrez que cette peur ancestrale est liée à une peur culturelle ou génétique qui se transmet depuis des générations.
  • Le meilleur moyen reste encore celui de les observer dans leur milieu naturel. Vous vous apercevrez que ce sont des travailleuses acharnées qui ne se préoccupent guère de votre présence. De plus, elles ne voient seulement qu'à quelques centimètres.
  • Si malgré ces astuces pour vaincre sa peur des araignées vous n'êtes pas du tout convaincu, il s'agit alors d'une phobie.

La phobie des araignéees :

  • La phobie ne peut se soigner que par une prise en charge thérapeutique. Si vous avez un comportement d'évitement irrépressible et que votre peur est tellement intense qu'elle peut vous déclencher des malaises, vaincre sa peur des araignées vous aménera à consulter un psychiatre ou un psychothérapeute.
  • Retenez tout de même que ce ne sont pas des animaux dangereux ni nuisibles, bien au contraire et les moustiques qui eux nous piquent régulièrement ne peuvent pas en dire autant.

Open source traffic analysis